lire cette lettre dans un navigateur



DÉCOUVREZ L’AFTERMOVIE DE KARAVEL #18




BILAN KARAVEL #18

34 576 festivaliers | 55 compagnies | 50 lieux


Record exceptionnel de fréquentation à Karavel ! Pour cette 18e édition, 34 576 spectateurs – dont 25 336 uniquement en métropole lyonnaise – ont profité des 65 représentations, pour un taux de fréquentation de 84%. Des chiffres qui révèlent l’engouement et la fidélité des publics !


Une superbe édition permise par les 50 lieux partenaires, dont 10 ont rejoint l’aventure en 2024, notamment le Théâtre Théo Argence – nouveau lieu fort du festival. Karavel s’est étendu en région, avec des escales en Isère et dans l’Ain, et à Clermont-Ferrand, où les Trans’urbaines ont réuni 9 240 spectateurs en 9 représentations, faisant rayonner la danse hip-hop dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes !


55 compagnies ont participé à Karavel, mettant en valeur toute la vitalité des talents locaux, le riche éclat de la création émergente et les grands noms de la scène nationale. La Carte blanche confiée à Nacim Battou a offert de beaux moments de partage, tout comme la célébration des 10 ans de Malacca.


Du côté de la compétition, All Star Kontest a investi un Théâtre Théo Argence à guichets fermés et l’incontournable battle Can You Rock, organisé avec Street Off, a rassemblé plus de 2 000 spectateurs. Le Waacktober – It’s not over battle, organisé au Sucre avec Lyon Waacking Project a affiché complet, comme le Transbordeur lors du Hip Hop Games, organisé avec la compagnie Art-Track-Track en clôture de cette 18e édition. Une ferveur qui s’est exprimée dès le lancement du festival aux SUBS avec la compagnie Relevant qui a travaillé avec les élèves du CNSMD Lyon pour offrir une performance inédite !


D’autres projets amateurs ont été menés avec 112 danseurs par les compagnie Ayaghma, Dans6T, Voltaïk et Hylel, s’inscrivant dans la volonté de transmission de Karavel, incarnée également par le Marathon de la danse : 160h d’intervention ont eu lieu auprès de 3 418 élèves dans 43 écoles.


Merci aux artistes pour leur générosité, à tous les lieux pour leur accueil et leur fidélité, aux partenaires médias, privés et publics pour leur soutien et MERCI aux publics pour leur enthousiasme !


Rendez-vous à l’automne 2025 pour la 19e édition de Karavel !
D’ici là, le festival Kalypso prend le relais en Île-de-France.


Mourad Merzouki et toute l’équipe de Karavel


Télécharger le CP détailléVoir l'aftermovie

(re)voir toutes les vidéos de karavel #18


LANCEMENT KARAVEL #18

Compagnie Relevant x CNSMD LYON

Pour le lancement de Karavel #18, la compagnie Relevant a enflammé la terrasse des SUBS. Peu importe la pluie ou le vent, vous étiez plus de 600 personnes à fêter avec nous cette nouvelle édition !
Voir la pastille vidéo


COMPAGNIE KÄFIG

Vertikal

Pour 4 représentations de "Vertikal" affichant complet, la compagnie Käfig a posé ses valises au Théâtre Théo Argence à Saint-Priest, nouveau lieu de Karavel. Un pièce vertigineuse où tout semble possible : l’ascension comme la chute, la quête de légèreté comme le jeu de la gravité.
Voir la pastille vidéo


CAN YOU ROCK ?!

en collaboration avec street off

Vous étiez plus de 2000 personnes dans l’incroyable enceinte de L’Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon pour cette 7e édition du battle Can You Rock et vous avez mis le feu !
Voir la pastille vidéo


MALACCA - 10 ANS !

Compagnie Voltaïk

Pour fêter ses 10 ans, Malacca s’est exporté sur le plateau de Pôle en Scènes à l’occasion d’une soirée exceptionnelle ! 35 danseurs ont proposé une version unique XXL de Malacca, imaginée par 8 chorégraphes qui ont jalonné l’histoire de ce projet original, sous la houlette de Christophe Gellon.
Voir la pastille vidéo


COMPAGNIE AYAGHMA

Notre dernière nuit

Pour sa Carte blanche, Nacim Battou a proposé "Notre dernière nuit", un spectacle en trois épisodes, joués dans trois lieux différents. Pour le dernier épisode à l’UCLy, les danseurs de la compagnie Ayaghma ont partagé la scène avec une quarantaine de danseurs amateurs.
Voir la pastille vidéo


WAACKTOBER

AVEC LYON WAACKING PROJECT

Organisé sur tout un week-end, le Waacktober est un temps fort dédié à la culture waacking, organisé en collaboration avec Paul de Saint-Paul, avec une welcome party, des workshops, un battle suivi d’une soirée clubbing et un brunch accompagné d’un disco-bingo. Un week-end flamboyant qui a rassemblé plus de 1000 personnes !
Voir la pastille vidéo


HIP HOP GAMES

Finale France

Revivez l’ambiance de dingue de la finale française du Hip Hop Games au Transbordeur, avec des danseurs gonflés à bloc, une troupe HHG survoltée et un public bouillonnant !
Voir la pastille vidéo


MERCI À NOS PARTENAIRES