Réalisé en 1924 par Buster Keaton, le film Sherlock Holmes Junior présente l’histoire d’un projectionniste, amoureux de la fille du patron, qui se rêve en grand détective. Pour ce ciné-concert, les images vibrent au tempo des musiques écrites par Gilles Alonzo, compositeur de nombreuses bandes originales.
Moustache taillée et loupe au poing, les 11 musiciens de l’Ensemble Hors-champ s’emparent de la partition pour replonger dans les origines du cinéma muet et redonner vie à l’une des oeuvres les plus poétiques de Buster Keaton. Cette brillante comédie, souvent méconnue, mêle avec brio les scènes sentimentales et les situations burlesques aux courses poursuites effrénées. Ici, Buster Keaton s’amuse à mettre en abîme son personnage : plongé dans ses rêves, le héros se retrouve à l’intérieur d’un film projeté, multipliant les niveaux de lecture. Une formidable trouvaille de ce maître du cinéma muet, sublimée par la partition chatoyante et colorée de l’Ensemble Hors-champ.
Rencontre en bord de scène après le spectacle.
—
Suite aux dernières annonces du gouvernement, l’entrée au spectacle est conditionnée à la présentation d’un pass sanitaire valide. Pour rappel, le pass sanitaire consiste à présenter, de manière numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier : une attestation de vaccination (avec le schéma vaccinal complet), OU une preuve d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h, OU un résultat d’un test PCR ou antigénique positif, attestant du rétablissement de la Covid-19 (datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois). Merci pour votre compréhension.