Pôle En Scènes

Les Âmes nocturnes

Au Bonheur des vivants

S’inspirant de Buster Keaton, de Gaston Lagaffe ou encore de la Famille Addams, le duo de clowns des Âmes nocturnes abolit la pesanteur dans un spectacle hors norme où tout devient possible.
Guidés par la logique des rêves, deux clowns se cherchent et jouent l’un de l’autre dans l’atmosphère mystérieuse et intime de la nuit. Elle, cheveux hirsutes dans une chemise de grand-père, impertinente et si attachante. Lui, deux tâches noires enveloppant de nostalgie ses grands yeux, virevoltant et lunaire. Atterris d’on ne sait où, ces deux compagnons d’infortune se retrouvent pour une visite éphémère du monde des vivants. Coup de cœur d’Arte lors du festival d’Avignon, ce spectacle est une ode à l’illusion : les objets s’animent, la pesanteur s’évanouit et tout s’échappe à l’image de la folie de la vie... À la croisée du burlesque et du cirque, Au Bonheur des vivants puise avec humour et tendresse dans l’imaginaire universel, tissant un formidable lien de complicité entre la salle et la scène.

Rencontre en bord de scène après le spectacle

Distribution

Conception, mise en scène & interprétation Cécile Roussat, Julien Lubek
Réalisation décor Antoine Milian
Manipulation et régie plateau Alex Sander Dos Santos
Montage son Matthieu Ply

Partenaires

Production Cie Les Âmes Nocturnes
Coproduction Les Théâtres de Charenton Saint-Maurice
Aide à la création SPEDIDAM
Soutien et accueil en résidence Théâtre des 2 Rives (Charenton), La Palène (Rouillac), La Vence Scène (Saint-Egrève), Le Chapiteau Meli-Melo (Versailles), Commune de la Celle-les-Bordes, Les Noctambules (Nanterre).

Autour du spectacle

• ATELIER DÉCOUVERTE MIME
jeu. 17 décembre de 19:00 à 21:00 – albert camus