Pôle En Scènes

PIERRE PONTVIANNE

MASS

Pierre Pontvianne tisse une épure sensible entre une danse collective et un texte puissant.

"C’est un motif très populaire”, la petite phrase est comme un refrain, un motif tendu qui revient, par intermittence, une ritournelle, à l’instar de la danse de Pierre Pontvianne qui, dans MASS, procède par accumulations, strates et dépôts successifs. Jeune chorégraphe de la région, cet ancien interprète du Nederlands Dans Theater 2 poursuit depuis quelques années une recherche sur la musicalité du mouvement et sa capacité à produire un sens caché. Dans MASS, il s’empare de la matière texte, celle qu’a écrite le comédien David Mambouch, tentant de la frotter au geste ; l’étincelle jaillit de ces collisions et ces frictions, libérant l’élan et la vie. Dans une scénographie sobre et épurée, installant les sept interprètes sur des chaises face au public, la pièce se déplie telle une fresque. Une immense image composée d’une multitude d’images, se déploie comme un corps composé de plusieurs corps. Puissant et intelligent !

Spectacle présenté par la Maison de la Danse, dans le cadre du festival Sens Dessus Dessous.

Distribution

COMPAGNIE PARC
Chorégraphie et conception Pierre Pontvianne
Conception sonore Pierre Pontvianne,
Extraits musicaux Gidon Kremer, Kremerata Baltica The Art of Instrumentation Homage to Glenn Gould
Texte original Sarabande écrit et interprété par David Mambouch
Enregistrement voix Marion Leclercq
Lumières Valérie Colas
Décor Pierre Treille

Partenaires

Production Cie PARC
Coproduction Le Dôme Théâtre à Albertville, Théâtre du Vellein à Villefontaine
Avec le soutien du CCN de Ballet de Lorraine (accueil studio 17/18), Atelier de Paris - CDCN, RAMDAM, UN CENTRE D’ART - Cie Maguy Marin
Résidence avec le soutien du Pacifique - CDCN de Grenoble, RAMDAM, UN CENTRE D’ART - Cie Maguy Marin
Avec le soutien du CCN de Rillieux-la-Pape - Dir. Yuval Pick pour le prêt de studio
Ce projet bénéficie d’une aide de la Ville de Paris et de la SPEDIDAM. La première de MASS a eu lieu les 17 et 18 octobre 2018 à l’Atelier de Paris / CDCN. En 18-19, la Cie PARC est associée au Dôme Théâtre d’Albertville. La Cie PARC est partenaire de RAMDAM, UN CENTRE D’ART. Elle est conventionnée par la Ville de Saint-Étienne, avec le soutien du Département Loire (Aide à la structuration 18-20) et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Aide à la structuration 19-20). La Cie PARC travaille en collaboration avec Anso Raybaut-Perès (AGENTE129) pour la diffusion Internationale et avec le Bureau Formart.