
MERCI À TOUS !
La 12e édition du festival Karavel s’est achevée ce dimanche à l’Espace Albert Camus à Bron dans l’effervescence du Hip Hop Games Concept. Pour la première fois, cet événement international hors-norme a fait escale à Karavel, pour le plus grand plaisir du public venu admirer l’immense talent d’improvisation des danseurs hip-hop.
Mourad Merzouki et toute l’équipe de Pôle en Scènes remercient chaleureusement les festivaliers, les artistes, les salles de spectacles, les lieux culturels, les professionnels, les bénévoles, les partenaires médias, privés et publics pour leur complicité, leur enthousiasme et leur bienveillance.
Cette année, le festival Karavel a rassemblé 13 888 personnes, soit une augmentation de 44% par rapport à 2017. Pendant 26 jours, le festival a investi 19 lieux répartis sur 9 communes de la Métropole et 3 communes de la Région. La danse hip-hop a été mise à l’honneur à travers 52 représentations (dont 4 scolaires) et 15 rendez-vous autour des spectacles.
Avec une programmation foisonnante, cette 12e édition a réuni 37 compagnies soit plus de 300 artistes français et internationaux. Une édition qui a fait la part belle à la création avec 5 spectacles présentés en première mondiale : Monstres de la Cie Virgule, Usure de la Cie Zahrbat, PoTestaTem de la Cie Chriki’Z, Profils bis de la Cie Lignes urbaines et Muses de la Cie Rêvolution.
Avec toujours autant d’intérêt, le festival Karavel s’est tourné vers la jeunesse avec le Marathon de la Danse dans les écoles, collèges et crèches de la Métropole : 76 heures d’atelier autour de la danse avec 12 intervenants dans 85 classes et 9 crèches, pour un total de 2 338 participants sur 3 jours, soit une augmentation de 54% par rapport à 2017 ! Pour la deuxième année consécutive, les seniors ne sont pas en reste avec la participation de 3 maisons de retraite au Marathon de la danse.
Cette édition 2018 a été marquée par l’implication de danseurs amateurs à la programmation, à l’image du spectacle Paradoxal Wild de Nacim Battou mené avec 14 danseurs amateurs à Bron ou de L’Adapté de 7Steps de Mourad Merzouki réalisé par 20 élèves de Pôle Pik au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Zoom, le nouveau rendez-vous professionnel a réuni pendant 3 jours, 16 programmateurs français et étrangers qui ont pu assister à 12 spectacles, créations en cours de travail ou rencontres avec les artistes.
Après plus de 3 semaines de danse en Auvergne Rhône-Alpes, le relais est pris jusqu’au 16 décembre par le festival Kalypso, organisé par le CCN de Créteil et du Val-de-Marne, où 51 compagnies présenteront leurs spectacles dans toute l’Île-de-France.
Rendez-vous en octobre 2019 pour la 13e édition du festival Karavel !