lire cette lettre dans un navigateur

Festivals Karavel #11 - Kalypso #5

La danse hip-hop, de la rue à la scène
3 mois - 40 spectacles - 5 créations - 36 lieux


En région Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France, l’automne est l’occasion de découvrir la richesse et la diversité de la danse hip-hop. Pour la deuxième année consécutive, les festivals Karavel et Kalypso, tous deux créés à l’initiative du chorégraphe Mourad Merzouki, unissent leurs forces afin de proposer au public la mise en lumière du travail de 42 compagnies françaises et internationales. Entre le 6 octobre et le 22 décembre 2017, ce sont 40 spectacles et 8 shows qui sont présentés dans un réseau de 36 lieux partenaires.



KARAVEL & KALYPSO : PROGRAMMATION COMMUNE

6 octobre au 22 décembre 2017

Pour cette édition, 19 compagnies sont programmées en commun dans les deux festivals :
6e Dimension, 4e Souffle, Art Move Concept, Bandidas, Crütz, Dyptik, Espace des Sens, Hors PairE, Ma-Do-Ki, Kilaï, KLN, Lady Rocks, Mazel Freten, Recital Colombie, Rêvolution, S’poart, Théâtre Bascule, Toy Toy et Xuan Le.


Dyptik

[Souhail Marchiche et Mehdi Meghari]

Dans l’engrenage // Création 2017
Pièce chorégraphique pour 7 danseurs - Durée : 1h


Compagnie stéphanoise fondée en 2012 par les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, Dyptik, actuellement en résidence à la Maison de la Danse à Lyon, présente son quatrième spectacle : Dans l’engrenage.
Dans le prolongement de D-Construction, Dans l’engrenage évoque le thème de la révolte et questionne le rapport de l’individu au groupe. Au milieu des autres, comment trouver sa place et la conserver ? Pour ce faire, comment user des règles, les déjouer ? Sur scène, les corps font masse. Successivement ils luttent, se défont, se défendent et se libèrent. Dans l’engrenage est l’un des rendez-vous phares de cette édition.


Ven. 13 octobre à 14h30 à la Maison de la Danse (Auditorium), Lyon – Scolaire
Ven. 13 octobre à 20h30 à la Maison de la Danse (Auditorium), Lyon

Sam. 18 novembre à 19h30 à la M.A.C (Petite Salle), Créteil


Kilaï

[Sandrine Lescourant]

Icône // Création 2017
Pièce chorégraphique pour 4 danseurs – Durée : 50 min


Sandrine Lescourant présente cette année le deuxième volet de son triptyque sur les relations humaines : Icône. La première partie de cette trilogie, Parasite, créée en 2015 et reprise cette année dans le cadre des festivals Karavel et Kalypso, abordait avec une distribution entièrement féminine la question de l’ego et de la multiplicité du « moi » autour d’une esthétique robotique ludique et aérienne.
Avec Icône, la chorégraphe interroge la notion d’influence et donne à voir, au-delà des figures de l’idole et du suiveur, l’invisibilité des énergies en jeu. Une fois encore, Sandrine Lescourant souffle un vent de fraîcheur et de nouveauté sur la scène contemporaine hip-hop et démontre qu’elle est une artiste à suivre de près.


Parasite - Jeu. 19 octobre à 20h30 au Radiant-Bellevue, Caluire-et-Cuire

Parasite - Sam. 4 novembre à 20h30 aux Visages du Monde, Cergy
Icône - Ven. 17 novembre à 20h à La Villette (Salle Boris Vian), Paris
Icône - Ven. 1er décembre à 20h à l’Espace 1789, Saint Ouen
Icône - Sam. 16 décembre à 19h au Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France


Mazel Freten

[Laura Defretin et Brandon Masele]

Untitled // Création 2017
Pièce chorégraphique pour 2 danseurs


Untitled est le premier spectacle de la compagnie Mazel Freten fondée par le duo de jeunes chorégraphes Laura Defretin et Brandon Masele, deux anciens champions de France de danse hip-hop âgés de 23 ans.
Leur création donne à voir la rencontre de deux univers : ceux de la danse hip-hop et de la danse électro. Sur un plateau nu, les langages chorégraphiques se répondent et se mêlent.
Un moment simple, honnête, intense et vivant, qui n’a pas besoin de titre. Une grande première qui signe des débuts prometteurs d’un duo dont on n’a pas fini d’entendre parler !


Mer. 11 octobre à 15h à la Ferme du Vinatier, Bron – Répétition publique
Sam. 14 octobre à 19h à l’Espace Albert Camus (Salle Nobel), Bron

Mer. 15 novembre à 19h30 à la M.A.C (Petite Salle), Créteil
Ven. 17 novembre à 20h à La Villette (Salle Boris Vian), Paris


Rêvolution

[Anthony Égéa]

Les Forains // // Création 2016
D’après Les Forains, ballet en un acte de Roland Petit sur une musique d’Henri Sauguet et un argument de Boris Kochno. Pièce chorégraphique pour 6 danseurs


La compagnie Rêvolution, créée en 1991 à l’initiative du chorégraphe et pédagogue Anthony Égéa, signe en 2016, après plusieurs tournées internationales, sa dixième création : Les Forains. Ce ballet urbain, inspiré de l’œuvre de Roland Petit, propose un mélange des genres audacieux, empruntant aussi bien à la danse classique et contemporaine, qu’à la danse hip-hop et aux arts du cirque.
Forme hybride riche en hommages et en références, Les Forains est le fruit d’une ambition : mettre en scène une « vraie fête de la jeunesse et de la danse » (Jean Cocteau). Et c’est en effet un pur moment de joie et d’émotions que nous livre Anthony Égéa.


Sam. 7 octobre à 20h30 à l’Espace Albert Camus (Salle Nobel), Bron

Ven. 17 novembre à 20h au Théâtre Romain Rolland, Villejuif


S’poart

[Mickaël Le Mer]

Crossover // Création 2017
Pièce chorégraphique pour 8 danseurs – Durée : 1h


Mickaël Le Mer présente cette année le dixième spectacle de sa compagnie S’poart, fondée en 1996. Crossover est une proposition artistique intime, délicat mélange de danse hip-hop et contemporaine conçu au plus proche du public et sublimé par une création lumière-son envoûtante.
Le chorégraphe signe ici une œuvre poétique qui propose des moments de fulgurance propre à l’urgence du hip-hop afin de l’affranchir de ses carcans originels. L’une des œuvres les plus attendues des deux festivals.


Mardi 17 octobre à 14h20 à l’Espace Albert Camus (Auditorium), Bron – Scolaire
Mardi 17 octobre à 20h30 à l’Espace Albert Camus (Auditorium), Bron

Vendredi 22 décembre à 20h au Théâtre Paul Éluard, Choisy-le-Roi