lire cette lettre dans un navigateur


Karavel - 19e édition

Du mer. 24 septembre au dim. 26 octobre 2025 [jusqu’au 09 novembre en région Aura]
50 compagnies I 47 lieux I 78 représentations
Toute la programmation sur karavelkalypso.com


Véritable laboratoire de création, le festival Karavel s’affirme comme l’un des temps forts incontournables de la scène chorégraphique en France. Porté par une vision audacieuse et généreuse, il rayonne bien au-delà de la métropole lyonnaise, fédérant un large public autour de la diversité des écritures d’aujourd’hui. Cette 19e édition transforme le territoire en un vaste terrain d’expression artistique, mobilisant 50 compagnies autour de 78 représentations.


En ouverture du festival, un Défilé chorégraphique inédit à la Chapelle de la Trinité mêle danse hip-hop et musique baroque, imaginé par Mourad Merzouki en collaboration avec le Concert de l’Hostel Dieu et Superspectives.


Tout au long du mois d’octobre, Karavel affirme son identité singulière : un festival à la fois exigeant et accessible, qui valorise les formes les plus innovantes et authentiques de la culture hip-hop. Sur les scènes, des figures majeures comme Amala Dianor, Käfig ou Dyptik côtoient avec finesse une nouvelle génération de créateurs passionnés et visionnaires, tels que Noé Chapsal, Manon Bouquet ou Dexter. Les propositions artistiques se succèdent, toujours plus innovantes, allant de pièces chorégraphiques inspirées à des performances collectives explosives incarnées par des collectifs emblématiques comme Paradox-Sal ou Artizans.


Cinq créations sont présentées en première, dont un solo percutant de Dexter, un trio poétique et aérien imaginé par Kader Belmoktar et Stracho Temelkovski, ainsi que des propositions sensibles et singulières des compagnies Voltaïk, Chiarini et Stylistik.


Parmi les temps forts : la scène ouverte HippoH Dance Bar investit La Commune, La Piraterie fête ses 10 ans avec une série d’événements, tandis que les battles et compétitions — All Star Kontest, Can You Rock, Waacktober, Hip Hop Games et Battle des Trans’urbaines — mettent à l’honneur la dimension spectaculaire de la danse hip-hop.


Karavel affirme aussi son engagement citoyen avec des actions dans les écoles, quartiers et centres sociaux. Au cœur de cette démarche, le Marathon de la danse et les projets participatifs, emblèmes du festival, offrent à des danseurs de tous horizons, tous âges et tous niveaux, de vivre une expérience artistique forte, inclusive et collective.


Fort du soutien de 47 structures culturelles, Karavel s’inscrit dans une dynamique territoriale forte, prolongée par son festival jumeau Kalypso en Île-de-France. Ensemble, ils offrent une vision vivante, engagée et collective de la danse hip-hop actuelle.


Télécharger le communiqué de presse completTélécharger le dossier de presseTélécharger l'affiche


CONTACT PRESSE
Delphine Gaillard
delphine@karavelkalypso.com
04 72 14 63 40


KARAVEL #19 EN IMAGES