lire cette lettre dans un navigateur

Chères danseuses, chers danseurs,


Ce samedi 15 octobre, nous avons le plaisir d’accueillir la compagnie La Baraka pour la nouvelle création de Nawal Aït Benalla, Sur tes épaules, une pièce pour sept danseuses qui questionne l’avancée de la place des femmes dans la société.


En amont de la représentation, la compagnie La Baraka propose la projection du documentaire Ô mon corps ! de Laurent Aït Benalla, suivie d’une rencontre avec les chorégraphes Abou Lagraa et Nawal Aït Benalla pour mieux comprendre leur démarche artistique et pour présenter leur dispositif Premier(s) pas.


Implantés depuis 2018 à La Chapelle (Annonay), Abou Lagraa et Nawal Aït Benalla co-dirigent un lieu d’envergure ouvrant un nouveau territoire pour la danse en Ardèche, en faveur de la transmission et de la formation de danseurs, notamment à travers leur dispositif Premier(s) pas. Alliant création et formation hautement professionnalisante, ce dispositif est un véritable tremplin pour les jeunes danseurs.euses.


Si vous souhaitez poursuivre la soirée avec nous, nous vous proposons un tarif exceptionnel de 11€ (au lieu de 21€) pour assister au spectacle Sur tes épaules avec le code promo DANSEURK16 sur notre billetterie en ligne karavelkalypso.com


Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur cet événement.
Pour toute question, notre équipe se tient également à votre disposition au 04 72 14 63 40.
Mourad Merzouki et toute l’équipe de Pôle en Scènes


Retrouvez toute la programmation du festival sur karavelkalypso.com


AU PROGRAMME :


Documentaire "Ô mon corps !" de Laurent Aït Benalla

Sam. 15 octobre I 18h I Espace Albert Camus I Entrée libre et gratuite
Alger, les chorégraphes Abou Lagraa et Nawal Aït Benalla travaillent à la formation de la première génération de danseurs contemporains en Algérie. Ce projet, conçu comme un pont culturel méditerranéen, a retenu 10 jeunes danseurs qui donnent naissance à Nya, chorégraphie d’Abou Lagraa. Pendant plusieurs mois, le film suit la structuration de ce groupe de danseurs, pour la plupart autodidactes issus du hip-hop de rue, jusqu’au soir de la première mondiale au Théâtre National d’Alger.


Rencontre autour du dispositif Premier(s) pas

Sam. 15 octobre I 19h10 I Espace Albert Camus I Entrée libre et gratuite
Au cœur de la transformation du danseur, Abou Lagraa et Nawal Aït Benalla présentent le programme Premier(s) pas, créé en 2019, co-développé avec les Fondations Edmond de Rotshild Rothschild et soutenu par la Caisse des Dépôts et le Fonds Régnier pour la création. Alliant création et formation hautement professionnalisante, Premier(s) pas saison 2 est un tremplin pour les artistes femmes : danseuses et jeunes chorégraphes. Les danseuses de Sur tes épaules ont été choisies sur audition parmi 350 candidates, obtenant un contrat de neuf semaines avec Nawal Aït Benalla. En tant que jeunes chorégraphes, elles bénéficient également d’une formation intensive et sur mesure d’un mois leur offrant du coaching en communication, en entrepreneuriat et en sensibilisation des publics.


La Baraka

Sur tes épaules

Sam. 15 octobre I 20h30 I Espace Albert Camus



Création 2022
En 2022, Karavel offre une carte blanche à la compagnie La Baraka qui présente la nouvelle pièce de Nawal Aït Benalla, Sur tes épaules, questionnant l’avancée de la place des femmes dans la société.
Avec Sur tes épaules, Nawal Aït Benalla continue à défaire des mécanismes de pensées et à redéfinir des contours trop étroits. Révélant par les corps ce qui ne peut s’exprimer par les mots – des désirs enfouis de liberté à l’affirmation de soi – son écriture chorégraphique est aussi exigeante qu’intense et audacieuse. Au plateau, les sept artistes prennent la scène en duo et en septet pour un triptyque où les lumières jouent avec les vitesses, les ruptures et les frontières tandis que l’univers musical bascule entre des fragments de voix d’airs d’opéra, des sons du quotidien et des sonorités électroniques. Une vraie parole de libération et de gloire nouvelle !


En savoir plusRéservez vos places


MERCI À NOS PARTENAIRES