Pôle En Scènes

Fête du Livre de Bron

La nuit espagnole

Après une édition 2019 marquée par le concert littéraire donné par Dominique A et la lecture musicale avec l’écrivain Nicolas Mathieu et l’auteur compositeur Florent Marchet, la Fête du Livre de Bron et Pôle en Scènes s’associent à nouveau pour proposer un rendez-vous qui permet à la littérature de dépasser le cadre du livre et devenir spectacle vivant.
Adel Abdessemed, l’un des plus audacieux artistes d’aujourd’hui, connu dans le monde entier pour ses prises de risque artistiques et politiques, a passé une nuit dans le musée Picasso avec l’écrivain Christophe Ono-dit-Biot. Une expédition nocturne qui les a menés à la recherche du secret de Guernica, la toile mythique peinte par Picasso après le bombardement de la ville par les fascistes, le 26 avril 1937, et devenue le symbole de l’engagement qui hante tout artiste. Mais comment rester libre à une époque, la nôtre, qui l’est de moins en moins ?
Christophe Ono-dit-Biot (textes et conversation), Clotilde Courau (lecture) et Léonor de Récondo (violon) vous invitent à recréer l’ambiance de ces heures nocturnes et dionysiaques, algériennes et espagnoles, autour des œuvres d’Adel Abdessemed. Un hymne à la liberté de créer.

  • Christophe Ono-dit-Biot / Journaliste et écrivain français né au Havre, est l’auteur de six romans dont Birmane (Plon, prix interallié 2007), Plonger (Gallimard, Grand Prix du roman de l’Académie Française 2013 et Prix Renaudot des Lycéens). Il vient de publier avec Adel Abdessemed, Nuit espagnole (Stock 2019, collection « Ma Nuit au musée ») et La Minute Antique (Éditions de l’Observatoire, 2019).
  • Adel Abdessemed / Plasticien né à Constantine (Algérie), il a créé et exposé à Lyon, Paris, Berlin ou New York. Une grande exposition intitulée L’antidote lui a été consacrée en 2018 au MAC de Lyon, dont l’une des œuvres a du être retirée au terme d’une polémique. Il vient de publier avec Christophe Ono-dit-Biot Nuit espagnole (Stock 2019, coll. « Ma nuit au musée »).
  • Clotilde Courau / Comédienne et actrice. Elle a tourné récemment avec Paul Verhoeven, Rebecca Zlotowski ou Philippe Garrel.
  • Léonor de Récondo / Violoniste et écrivaine française. Auteure de romans et récits dont Amours (Sabine Wespieser 2015, Prix des libraires, Grand prix RTL-Lire), Point cardinal (Sabine Wespieser 2017, prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2017) et La leçon de ténèbres (Stock 2020, coll. « Ma nuit au musée »).

La 34e édition de la Fête du Livre de Bron a lieu du 12 au 16 février 2020. Retrouvez le programme détaillé de la Fête du Livre de Bron sur fetedulivredebron.com.