Pôle En Scènes

Théâtre La Licorne

L’Homme qui rit

Utilisant tous les artifices du théâtre forain, Claire Dancoisne adapte le chef-d’oeuvre L’Homme qui rit de Victor Hugo, ce roman noir et baroque qui dresse une fantaisie grotesque sur la nature humaine.
Moins connu que Quasimodo ou Cosette, Gwynplaine est pourtant l’un des illustres personnages de Victor Hugo, au coeur de l’histoire de L’Homme qui rit, publiée en 1869. Foisonnant, poétique et picaresque, ce roman est un formidable terrain de jeu pour le Théâtre La Licorne où, selon les mots de Victor Hugo, se mêlent le grotesque et le sublime de la nature humaine. Dans l’Angleterre du 17e siècle, des gangs mutilent des enfants pour les transformer en monstres de foire. Gwynplaine, un gamin de 10 ans, est défiguré avec une bouche fendue jusqu’aux oreilles par un sourire éternel. Il est recueilli par un saltimbanque et devient, 15 ans plus tard, l’attraction favorite des fêtes foraines. Au fil de ses pérégrinations, il est confronté à la cruauté de ses bourreaux, l’insolence des nantis et le vice du pouvoir. Avec son humour décalé et son inventivité débridée, Claire Dancoisne transpose sur scène ce mélodrame aux rebondissements multiples, en mêlant l’iconographie du théâtre forain, du cinéma fantastique et du conte de fées. Grandiose !



— 
Suite aux dernières annonces du gouvernement, l’entrée au spectacle est conditionnée à la présentation d’un pass sanitaire valide, accompagné d’une pièce d’identité. Pour rappel, le pass sanitaire consiste à présenter, de manière numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier : une attestation de vaccination (avec le schéma vaccinal complet), OU une preuve d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h, OU un résultat d’un test PCR ou antigénique positif, attestant du rétablissement de la Covid-19 (datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois). Merci pour votre compréhension.

Distribution

Mise en scène et scénographie Claire Dancoisne
Adaptation Francis Peduzzi
Assistante Rita Tchenko
Avec Henri Botte, Jaï Cassart, Anne Conti, Thomas Dubois, Gaëlle Fraysse, Léo Smith, Rita Tchenko
Musiques Bruno Soulier
Lumières Emmanuel Robert
Collaboration artistique Hervé Gary
Création des marionnettes Pierre Dupont, Chicken
Costumes Claire Dancoisne, Chicken, Jeanne Smith, Perrine Wanegue
Construction Bertrand Boulanger, Chicken, Grégoire Chombard, Alex Herman, Olivier Sion
Régie générale et plateau Hélène Becquet
Régie son François-Xavier Robert
Régie lumières Thierry Montaigne

Partenaires

Production Théâtre La Licorne
Coproduction Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque, La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France, La Comédie de Picardie - Scène conventionnée Amiens, TANDEM Scène nationale, Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières - EPCC La Barcarolle - spectacle vivant audomarois
Avec le soutien du Channel – Scène nationale de Calais