Pôle En Scènes

Les Ombres Portées

Natchav

La compagnie des Ombres Portées revisite le théâtre d’ombres en mêlant deux univers aux antipodes l’un de l’autre, mais tous deux en marge de la société : le cirque et la prison. Un spectacle original, à la scénographie multiple et dynamique, qui oscille entre réalisme et onirisme.
Abordant le thème de la liberté, Natchav – qui signifie "s’enfuir" en romani – raconte les aventures d’artistes de cirque qui, interdits de s’installer là où ils le veulent, luttent pour échapper au contrôle et à la soumission. Sur scène, deux musiciens jouent de plusieurs instruments et improvisent des bruitages pendant que quatre comédiens manipulent les décors, projetés sur grand écran. Ici, la narration entremêle les écritures pour fabriquer l’histoire sous les yeux des spectateurs, à la manière d’un film monté en direct. L’opposition de l’ombre à la lumière, comme celle de la liberté du cirque à l’enfermement de la prison, se prête parfaitement à la technique du théâtre d’ombres, provoquant une tension qui donne des envies de liberté.


Rencontre en bord de scène après le spectacle

Distribution

Conception & réalisation Les Ombres Portées
Manipulation & lumières (en alternance) Margot Chamberlin, Erol Gülgönen, Florence
Kormann, Frédéric Laügt, Marion Lefebvre, Christophe Pagnon, Claire Van Zande
Musique et bruitage (en alternance) Séline Gülgönen (clarinette), Jean Lucas (trombone, accordéon), Simon Plane (trompette, tuba, accordéon, percussions), Lionel Riou (trompette,
accordéon, percussions)
Régie lumières (en alternance) Nicolas Dalban-Moreynas, Thibault Moutin
Régie son (en alternance) Frédéric Laügt, Yaniz Mango, Corentin Vigot
Costumes Zoé Caugant

Partenaires

Coproduction Maison de la Culture de Nevers Agglomération, La Minoterie (Dijon), Théâtre Scène conventionnée de Laval, Théâtre-Sénart - Scène nationale, TJP-CDN Strasbourg Grand Est
Accueil en résidence Espace Périphérique - Mairie de Paris - Parc de la Villette, Festival Momix, CREA - Scène conventionnée Jeune Public d’Alsace (Kingersheim), La Fabrique (Messeugne), La Faïencerie - Scène conventionnée (Creil), La Ferme du Buisson - Scène nationale (Noisiel), La Fonderie (Le Mans), La Maison des Enfants du Quercy (Le Bouyssou), TANDEM - Scène nationale (Arras-Douai), Tas de Sable (Amiens), MA - Scène Nationale Pays de Montbéliard, Théâtre la Licorne (Dunkerque)
Subventionné par Ministère de la Culture, DRAC IDF, Région IDF
La compagnie est artiste associé à La Faïencerie - Théâtre de Creil.

Autour du spectacle

• VERNISSAGE : Exposition Anthropocène Alpin
Jeu. 10 novembre à 19h30 – Albert Camus

Scolaire(s)

Jeu. 10 novembre à 14:30 – Albert Camus
Renseignements et inscriptions :
Charlotte Barbieri : relationspubliques chez pole-en-scenes.com