Pôle En Scènes

Groupe Noces

Baal

Interprété par cinq hommes, à la fois danseurs et acrobates, Baal met en mouvement des textes féministes, soutenus par un chœur de femmes polyphonique, plaçant l’égalité des genres au cœur de sa réflexion.
S’interrogeant sur le féminisme, le Groupe Noces aborde ce thème dans un quintet dansé et acrobatique, en développant une écriture chorégraphique à la fois terrienne et aérienne. Projetés en fond de scène ou intégrés à la bande son, des textes aux formes variées – pièce de théâtre, pamphlet, article – ont été écrits par des auteurs et autrices d’horizons différents qui, sans se contenter de dresser un état des lieux de la situation, se projettent dans un monde où l’égalité entre les genres serait acquise. Un chœur de femmes les accompagne depuis le public, telle une source d’énergie invisible mais puissante. Articulant avec force musique, littérature et danse, Baal met en lumière les espoirs et les aspirations d’une société sans patriarcat.

Rencontre en bord de scène après le spectacle.

Distribution

Chorégraphie Florence Bernad assistée de Gypsy David
Interprétation Franck Saurel, Simo Nahhas, Diogo Santos, Antonio Milheiceiros, Flavien Esmieu
Textes Aurélie Namur, Stéfane Page, Bruno Paternot
Musiques Nantho Valentine
Lumières Nicolas Buisson
Regard extérieur Guillaume Sendron, Pierre Jean Bréaud
Costumes en cours
Avec la participation de chanteurs amateurs

Partenaires

Coproduction, accueil en résidence et soutien Le Vivat - Scène conventionnée d’intérêt national art et création (Armentières), La Barcarolle (Saint Omer), Théâtre Molière - Scène nationale de l’Archipel de Thau (Sète), L’Agora - Cité internationale de la danse (Montpellier), La Vista - La Chapelle (Montpellier), Théâtre d’O (Montpellier), Théâtre Jean Vilar (Montpellier), Communauté de Communes Pays Basque, Le Polaris (Corbas), CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, Pôle en Scènes (Bron), Théâtre du Vellein (Villefontaine), Le Domaine d’O (Montpellier)
Le Groupe Noces / Florence Bernad bénéficie d’une aide à la structuration par la DRAC Occitanie
La Cie est conventionnée par la région Occitanie et soutenue en fonctionnement par la ville de Montpellier et le Département de l’Hérault