Pôle En Scènes

Concours Dialogues

La danse à la croisée des arts

ÉVÈNEMENT COMPLET

Grâce au soutien fidèle du mécénat de la Caisse des Dépôts, le concours chorégraphique Dialogues se tiendra sur la scène de l’Espace Albert Camus à Bron, le lundi 17 avril à 19h30. Une soirée unique pour célébrer le dynamisme et la créativité d’une nouvelle génération de chorégraphes.
Orchestrée par Mourad Merzouki, la soirée à l’Espace Albert Camus réunit quatre chorégraphes ainsi que 30 danseurs.euses et musiciens.ennes, chefs de file d’une scène artistique innovante et audacieuse. Sélectionnées parmi une cinquantaine de candidatures, les compagnies réunies explorent les connexions entre les arts de la scène. Dans chacune des œuvres présentées, la danse se modèle en dialoguant avec les images, les mots, les sons et les mouvements issus d’autres disciplines artistiques.
À l’issue de la soirée, un jury professionnel désignera une compagnie lauréate qui bénéficiera d’un accompagnement artistique complet mêlant résidence, coproduction, formation et diffusion grâce à l’engagement des partenaires du concours, tandis que le public pourra également désigner sa compagnie "Coup de cœur".
— 
Un concours imaginé par Mourad Merzouki et Pôle en Scènes, avec le mécénat de la Caisse des Dépôts et le soutien de la Fabrique de la danse, de la compagnie Accrorap / dir. Kader Attou et de la FOL 26. En partenariat avec La Terrasse et Moovance.

Attention : le concours Dialogues est complet !
Des places sont susceptibles de se libérer à la dernière minute, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente par mail à l’adresse billetterie chez pole-en-scenes.com en indiquant votre numéro de téléphone et le nombre de places souhaitées. Vous serez recontactés lundi dans l’après-midi si des places se libèrent.

WILD COMPANY "RED SKY"

danse & musique live
Jeune compagnie de danse électro, Wild Company a été créée par le danseur et chorégraphe Khaled Idriss Abdulahi. Suite à la rencontre du réalisateur Marvin Hanouka, il décide de créer une trilogie de courts métrages, dont Red Sky est le premier épisode. Cette expérience lui donne envie de créer sa propre compagnie, Wild Company, pour créer, sur scène, la pièce Red Sky. Cette pièce aborde le thème du doute et les réactions de chacun face à ce sentiment que tout le monde connaît, notamment dans les rapports aux autres. Sur scène, un groupe d’individu passe par plusieurs étapes de vie – que nous avons tous déjà traversé – interagissant au passage avec un être isolé. L’objectif est d’observer, à travers les mouvements chorégraphiques des corps, les conséquences de ces échanges dont l’issue reste en suspend.
En savoir plus sur la Wild Company
— 
Chorégraphie : Khaled Idriss Abdulahi
Assistante à la chorégraphie : Cheyenne Vallejo
Interprétation : Maureen Mouttou, Raphael Ludon, Anahi Passi, Anayce Amaelys, Yanis Benzineb, Quentin Laporte, Malou Human
Composition musicale : Mickael Koy
Partenaires : Académie Internationale de la danse, Juste Debout School, Maison Daniel Ferry de Nanterre

COMPAGNIE XUAN LE "REFLET"

danse & roller
Fusionnant la danse et le roller, Xuan Le crée sa compagnie en 2016 pour exprimer sa propre écriture chorégraphique, à la croisée de différents univers. Son premier solo, Boucle, est le premier volet d’un triptyque sur le thème du « nous », suivi de Reflet en 2018, qu’il recrée en 2019 en le fusionnant avec Boucle. Le duo Reflet est un spectacle hybride, à la croisée de disciplines variées et étonnantes – danse contemporaine, hip-hop, arts visuels et roller. Plongés dans un univers minimaliste, les deux artistes font corps avec la scénographie pour nous interroger sur nos origines et nous questionner sur la dualité de l’être. Conçu comme un parcours initiatique, Reflet allie la recherche permanente d’équilibre à l’exploration intérieure pour refléter la rencontre avec l’autre et surtout, avec soi-même.
En savoir plus sur la compagnie Xuan Le
— 
Direction artistique : Xuan Le
Interprétation : Shihya Peng, Xuan Le
Création lumière : Paul Argis, Maureen Sizun Vom dorp
Création musicale : Jules Evrard
Conception et création costumes : Peggy Housset
Coproduction : Le Pont des Arts – Ville de Cesson-Sévigné
Partenaires et soutiens : La Villette – Paris, Théâtre de Poissy, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – direction Mourad Merzouki, Laboratoire cultures urbaines et espace public du Centquatre – Paris, Réservoir Danse – Le Garage – Rennes, MJC La Paillette, Centre de la Danse de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, Mairie de Longeville sur Mer, Fr Skates, TPE de Bezons

COMPAGNIE HYLEL "BACH NORD - SORTEZ LES GUITARES"

danse & musique live
Issue du mouvement hip-hop mais également formée en danse contemporaine et classique, Marina Gomes fonde la compagnie Hylel en 2018. La première pièce de la compagnie, Asmanti [Midi-Minuit], est créée en 2020, en parallèle de nombreux projets pédagogiques de transmission menés par la compagnie. Sa seconde création, Bach Nord - Sortez les guitares, naît en réponse à la polémique causée par la sortie du film Bac Nord en 2021, qui donne une vision sans nuance et caricaturale des quartiers Nord de Marseille et de la cité. Sur une création musicale inspirée de la musique de Jean-Sébastien Bach, cette pièce – intitulée avec malice Bach Nord - Sortez les guitares – balaye les clichés pour mettre en lumière la beauté et les talents présents dans ces quartiers.
En savoir plus sur la compagnie Hylel
— 
Direction artistique, chorégraphie, mise en scène : Marina Gomes
Interprétation (version concours Dialogues) : Ayaba Ardoin, Maelo Hernandez, Keziath Ba, Mamadou Ndoye, Cedric Panzo, Pierre Zeltner, Marina Gomes
Musique : Arsène Magnard à partir de l’œuvre de Bach
Voix : Les élèves du collège Henri Wallon à Marseille
Lumières : Paul Coissac
Production : Hylel
Coproduction : Festival de Marseille
Mécénat de la Caisse des Dépôts
Accueil en résidence : Festival de Marseille – La Friche Belle de Mai, Klap Maison pour la danse

AOMAON COLLECTIF "LA PESTE DU DOUTE"

danse & théâtre
Le collectif AOmaon, fondé en 2019 par les danseuses et chorégraphes Olivia Grassot et Adélie Lavail, est sélectionné en 2022 par le festival 4BY20, une plateforme pour artistes émergents, pour devenir artiste associé à la Galerie Messums Wilthsire à Londres et créer une nouvelle pièce : La Peste du doute. Celle-ci dépeint un univers dystopique, contaminé par un virus incontrôlable, l’incertitude. Quatre danseurs submergés par la nostalgie, l’anxiété et l’ennui luttent pour s’accrocher à la réalité dans un monde devenu insensé, dans une mise en scène sombre d’un monde en proie au doute.
En savoir plus sur AOmaon collectif
— 
Chorégraphie : Olivia Grassot, Adélie Lavail
Interprétation : Elena Puchol, Kirill Berezovski, Olivia Grassot, Adélie Lavail
Musique : Ieva Vaiti
Costumes et lumières : Adélie Lavail, Olivia Grassot
Coproduction : Messums Gallery Wiltshire
Partenaires : Studio Pro Arte, La Casa Musical, Asbl AFED, école Mouvement, Mairie de Perpignan, Fieldwork Dance