Pôle En Scènes

Chatha

L’Amour sorcier

Alliant danse contemporaine et musique classique, les chorégraphes Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou et le compositeur Jean-Marie Machado offrent leur version de L’Amour sorcier, le célèbre ballet-pantomime espagnol composé par Manuel de Falla en 1915.
Pièce incontournable dans l’histoire de la danse et de la musique, L’Amour sorcier met en scène les Gitans d’Andalousie dans une atmosphère de superstition et de sorcellerie, en racontant les aventures de Candela, hantée par le fantôme de son ancien amant. Pour pouvoir aimer librement à nouveau, elle va rompre le maléfice qui la lie à cet amant funeste en détournant son attention vers une autre femme. Au centre du plateau, dix musiciens et une chanteuse de l’orchestre Danzas dirigés par Jean-Marie Machado autour desquels cinq danseurs de la compagnie Chatha alternent solos, duos ou ensembles de groupe, dans un tourbillon incessant qui place littéralement la musique au cœur de l’écriture chorégraphique. Ouvert sur l’imaginaire, cette nouvelle version enflammée de L’Amour sorcier emporte les spectateurs dans une véritable nuit d’ivresse et de séduction.


Variations musicales & chorégraphiques inventives d’après l’œuvre de Manuel De Falla et Gregorio Martinez Sierra.

Distribution

Chorégraphie Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou / Compagnie Chatha
Composition & arrangements musicaux Jean-Marie Machado pour l’orchestre Danzas
Interprétation Johanna Mandonnet, Gregory Alliot, Fabio Dolce, Marion Castaillet, Sakiko Oishi
Musiciens de Danzas Jean-Marie Machado (piano), Cécile Grenier et Séverine Morfin (violons altos), Guillaume Martigné (violoncelle), François Thuillier (tuba), Didier Ithursarry (accordéon), Jean-Charles Richard (saxophones), Élodie Pasquier (clarinettes), Stéphane Guillaume (flûtes), Ze Luis Nascimento (percussions), Karine Sérafin (voix)
Conception lumières Éric Wurtz
Régie lumières Boris Moliné
Ingénieur son Gérard de Haro
Régie son Étienne Clauzel

Partenaires

Production Cantabile, Chatha
Coproduction Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne, La Briqueterie - Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne, Théâtre Scène Nationale de Mâcon, L’Arsenal Cité Musicale de Metz, Théâtre des 4 Saisons (Gradignan), CCN de Franche-Comté à Belfort VIADANSE, CCN de Créteil et de Val-de-Marne / Cie Käfig
Accueil en résidence L’Esplanade du lac (Divonne-les-Bains), Université Jean Moulin Lyon 3
La Cie Chatha est conventionnée par La Cie Chatha est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication, DRAC ARA, Ville de Lyon, Région ARA
Elle reçoit le soutien de l’Institut Français, de la Maison de la Danse et du CND
Elle est subventionnée par DRAC ARA, Région ARA
Aide à la création de Région IDF, Conseil Départemental Val-de-Marne, ADAMI, SPEDIDAM
Aide à la diffusion ONDA, ARCADI, Institut français
Aicha M’Barek et Hafiz Dhaou sont artistes associés à l’Espace des arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône
Cantabile est conventionné par DRAC IDF
Aide à la permanence artistique Région IDF, Conseil Départemental du Val-de-Marne
Avec le soutien de SACEM, SPEDIDAM, ADAMI, CNM, SPPF, MFA