Pôle En Scènes

WAJDI MOUAWAD

SEULS

Conteur né, l’auteur libano-canadien Wajdi Mouawad sait prendre le spectateur par la main avec des histoires fortes, empreintes de violence comme des coups de poing, pour un théâtre qui cherche à faire ressentir plutôt qu’à expliquer.

Se libérer des fantômes de l’enfance et de l’héritage semble être l’enjeu de la dramaturgie wajdienne. Seuls ouvre un nouveau cycle intitulé Domestique, qui raconte chaque membre d’une famille (Sœurs, Frères, Père et Mère). Harwan, étudiant montréalais, est sur le point de s’envoler vers Saint-Pétersbourg à la rencontre du metteur en scène Robert Lepage, sujet de sa thèse, quand il apprend que son père est plongé dans le coma. Wajdi Mouawad, aujourd’hui directeur du théâtre de la Colline, distingué par de nombreux honneurs – Chevalier de l’Ordre National des Arts et Lettres, Prix de la Francophonie de la SACD, Artiste de la paix pour ne citer qu’eux – livre une polyphonie plastique, vidéo et musicale. Il offre au public un spectacle personnel, insolite et captivant, entre épopée de l’homme solitaire et poème à l’enfance.

Seuls chemin, texte et peintures est paru aux Éditions Leméac / Actes Sud - Papiers en novembre 2008.

Distribution

Texte, mise en scène et jeu Wajdi Mouawad
Dramaturgie et écriture de thèse Charlotte Farcet
Conseiller artistique François Ismert
Assistante à la mise en scène Irène Afker
Scénographie Emmanuel Clolus
Lumières Éric Champoux
Costumes Isabelle Larivière
Réalisation sonore Michel Maurer
Musique originale Michael Jon Fink
Réalisation vidéo Dominique Daviet

Partenaire(s)

Production La Colline - Théâtre national
Coproduction Au Carré de l’Hypoténuse, Abé Carré Cé Carré-Québec, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Comédie de Clermont-Ferrand - Scène nationale, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui - Montréal, Théâtre le Manège Mons