Dans une ambiance rétro et colorée façon Pedro Almodovar, cinq artistes d’horizons différents se réunissent autour de leur passion commune pour le mat chinois et explorent leurs souvenirs et liens du passé.
Après le décès d’un membre de leur famille, les cinq protagonistes se retrouvent dans le grenier d’une maison de campagne où les souvenir s’entassent. Sur scène, trois mats chinois mais aussi un vieux tourne disque, des canapés d’une autre époque, une garde robe hétéroclite, de vieilles photos de mariage… Tout est prétexte à l’évocation de souvenirs.
En déballant leurs valises, les artistes ouvrent leur cœur et font un voyage à travers le temps où l’amour est unificateur. Éclats de rires, larmes, querelles, la nostalgie plane et les souvenirs s’envolent. Qu’est-il nécessaire de conserver pour ne pas oublier ? Les souvenirs sont-ils immortels ?
Trier, garder ou se séparer de certains biens, la question du souvenir est omniprésente dans cette première création collective de la compagnie Entre Nous, qui rassemble des artistes ayant travaillé avec des compagnies reconnues comme Les 7 Doigts de la main, Le Cirque du Soleil et Franco Dragone.