Pôle En Scènes

OONA DOHERTY

HARD TO BE SOFT

En ouverture de la saison de Pôle en Scènes, Oona Doherty, artiste associée à la Maison de la danse, livre une performance spectaculaire, entre théâtre physique et danse urbaine engagée.

Originaire d’Irlande du Nord, Oona Doherty est la coqueluche de la nouvelle génération de chorégraphes européens. À tout juste 30 ans, elle raconte les maux et les violences de Belfast, sa ville de cœur, à l’aide de spectacles croisant danse, performance et poésie sonore. Dans un solo inspiré du butô qui ouvre Hard to be Soft, elle s’approprie la gestuelle puissante de jeunes nord-irlandais tandis que des voix d’habitants se mêlent à une partition sacrée. Des adolescentes – danseuses hip-hop – forment un tableau inspiré de l’enfance de la chorégraphe passée dans une école de filles, avant qu’un duo d’hommes ne fasse tomber les barrières que la société met à l’affection masculine. Hard to be Soft ou la difficulté d’être doux dans tout ce que Belfast compte de gouaille, de colère, d’épuisement, de désir et d’exclusion.

Spectacle présenté dans le cadre de la Biennale de la danse

Rencontre en bord de scène : Jeudi 20 septembre à l’issue de la représentation

Distribution

Chorégraphie Oona Doherty
Direction artistique Emma Jordan
Danseurs Oona Doherty, John Scott, Bryan Quinn (avec la participation de danseurs amateurs locaux)
Musique David Holmes
Scénographie et lumières Ciaran Bagnall
Costumes Oona Doherty

Partenaire(s)

Production Prime Cut Productions, Festival International des Arts de Belfast, Festival de Danse de Dublin et Abbey Theatre
Avec le soutien de La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne
Le spectacle est lauréat du prix d’excellence décerné aux artistes solistes par le Arts Council of Northen Ireland et à ce titre bénéficie de son soutien et de celui du British Council.

Autour du spectacle

Roller disco party
Pour lancer sa saison 2018-2019, l’équipe de Pôle en Scènes s’entoure du Collectif Soul Gang - organisateur des célèbres soirées Dynamita’s à Grenoble - pour proposer un programme beau comme une boule à facettes.
Mercredi 10 septembre dès 18h sur le Parvis de l’Espace Albert Camus
Entrée libre et gratuite