Pôle En Scènes

FLORENT MARCHET, NICOLAS MATHIEU

Lecture Musicale

La Fête du Livre de Bron et Pôle en Scènes poursuivent leur collaboration à l’occasion de la 33e édition du festival.
L’écrivain et le musicien se rencontrent autour de leurs univers communs et créent une lecture musicale où les textes de l’un répondent aux chansons de l’autre en un séduisant jeu de miroir. Il y a plus d’une affinité entre le roman de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, qui a marqué la rentrée littéraire et remporté le Prix Goncourt, et les albums si attachants de Florent Marchet : une adolescence en province, la flamme qui brûle devant les amours naissantes et le goût des premières fois, le désir de sauver sa peau face à un monde féroce, le goût de la fuite pour échapper au spleen des terrains de sport et aux parents tellement à côté de la plaque. La même ironie et la même rage de vivre.

Créé à la Maison de la poésie dans le cadre du festival Paris en toutes lettres 2018.

Dans le cadre de la Fête du Livre de Bron

Florent Marchet

Auteur, compositeur et interprète, il est l’auteur de quatre albums dont Rio Baril (Barclay 2007), Courchevel et Bamby Galaxy (PIAS 2010 et 2014). Il a aussi cosigné le spectacle Frère animal avec Arnaud Cathrine et la BO de plusieurs films, dont Going to Brazil, de Patrick Mille, en 2017.

Nicolas Mathieu

Auteur d’un premier roman très remarqué paru dans une collection noire, Aux animaux la guerre, Nicolas Mathieu publie Leurs enfants après eux en 2018. Un livre générationnel, social, politique, aux allures de roman de formation, qui a séduit l’équipe de la Fête du Livre de Bron bien avant qu’il n’obtienne, au mois de novembre, le Prix Goncourt 2018.