Pôle En Scènes

FESTUM

LES TRANSFORMATEURS

Quatre monstres, allégories de nos excès et de nos faiblesses, vont déambuler dans une procession à l’image des grands rituels païens. Errants et affamés, ils vivent du trop-plein des repus. Des rues de la ville à leur antre, ils nous entraînent dans une mystérieuse cérémonie.  

Avec Festum, la compagnie Les Transformateurs interroge la nécessité qu’éprouve l’être humain à se défaire de l’habit du quotidien pour se vêtir d’accoutrements, d’oripeaux et permettre à ses pulsions et une certaine sauvagerie de s’exprimer. Nourris d’un solide corpus de textes, de photos et de documentaires, les monstres de Festum exorcisent nos peurs primaires et cheminent jusqu’à des questionnements contemporains autour de la solitude, la mort et l’inconnu. De gestuelles en costumes, de peintures anciennes en écrits moyenâgeux, le temps d’une nuit agitée, ce sont les monstres qui nous racontent… Dans les rues de Bron, suivons ces monstres jusqu’à ce que les masques tombent pour laisser la place à un récit intense de l’auteure lyonnaise Fabienne Swialty.

Ce spectacle est présenté en partenariat avec La Ferme du Vinatier et la Médiathèque de Bron.

Distribution

Mise en scène : Nicolas Ramond
Texte : Fabienne Swiatly
Jeu : Charlotte Ramond, Caroline Gonin, Guillaume Motte et Florian Santos
Composition musicale et interprétation : Sylvain Ferlay et Nicolas Quintin
Chorégraphie : Géraldine Berger
Création lumières : Yoann Tivoli
Création costumes : Cissou Winling
Scénographie : Benjamin Lebreton
Construction décor : Yvan Vallat
Régie : Sébastien Revel, Rodolphe Moreira et Balyam Ballabeni
Complicités : Anne de Boissy, Odile Couillard, Vincent Delpeux, Olivia Ferrand et Jean-Paul Filiod

Production

Coproductions et résidences : Théâtre du Parc - Andrézieux-Bouthéon /Théâtre de Givors - Festival Les Hommes Forts / Les Ateliers Frappaz - Centre National des Arts de la Rue de Villeurbanne / Quelques p’Arts - Centre National des Arts de la Rue et Scène Rhône-Alpes de Boulieu-lès-Annonay
Avec le soutien de : Fondation OVE / association interSTICES / Fondation du Crédit Coopératif et son Comité Régional Rhône-Alpes / FIACRE Médiation de la Région Rhône-Alpes / SPEDIDAM
Avec le soutien de la Ville de Lyon
La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est membre de la friche artistique Lamartine à Lyon.

Autour du spectacle

Hall de l’Espace Albert Camus du 25 avril au 30 mai : Exposition Têtes de Monstres
Oeuvres réalisées en atelier par des patients du centre hospitalier Le Vinatier.
En partenariat avec la Ferme du Vinatier et la compagnie Les Transformateurs.