Pôle En Scènes

Amalia Salle

Affranchies

Véritable ode à la liberté, Affranchies explore avec force les clichés autour de la femme pour mieux les balayer, bouleversant notre vision de la société et de ses carcans. Une première pièce prometteuse et saluée par la critique !
Coup de cœur de Mourad Merzouki lors du concours Sobanova en 2021, la jeune chorégraphe Amalia Salle – dont l’écriture hybride oscille entre danse hip-hop et contemporaine – met en scène cinq danseuses pour donner vie à un plaidoyer chorégraphique sur la nécessité et la complexité d’être. Entre rage, douceur et frustration, leur danse révèle des émotions enfouies remplissant l’espace, sans répit, jusqu’à l’épuisement. Avec des allers-retours entre leur part de féminité et de masculinité, les cinq danseuses crient à l’unisson leur besoin de liberté et leur volonté de bousculer les esprits. Irrigué par Les 4 Saisons de Vivaldi, ponctué de sons jazz et électro, Affranchies est une rencontre vertigineuse entre musique et danse qui propose une version féminine de la société, riche de vérité et de courage, pour questionner plus largement l’image de l’être humain. Un bel appel à réveiller les consciences, affranchi(e)s !

Distribution

Chorégraphie Amalia Salle
Interprétation Philippine Dinelli, Tessa Egger, Mat Ieva, Clémence Rionda
Lumières Eve Amara
Arrangements musicaux Lionel Sayada

Partenaires

Production PARIS CAN DANCE SHOW
Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Festival Suresnes Cités Danse 2023
Avec le soutien de Cités Danse Connexions, Cie La Baraka / La Chapelle – Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne – Cie Käfig, La Villette, Institut du Monde Arabe, Sobanova Dance Awards #5, Overjoyed, Festival Off de Vaison Danse 2022, Studio Harmonic