Mêlant danse et photographie, Vernis Sage est une forme hybride qui se présente comme une exposition vivante que les spectateurs visitent librement. Au centre, deux statues vivantes évoluent sur des socles invitant à découvrir une importante collection de photos présentant les pires moments gênants de leurs vies.
La photographe Julie Cherki s’allie au chorégraphe et danseur Denis Plassard autour d’une Exposition-performance audacieuse ou danse et photographie se mêlent dans la narration de la gêne au quotidien. Expérience à vivre en autonomie complète, il faut se laisser guider au hasard de ses pas pour découvrir chaque photo et l’histoire honteuse qu’elle cache. Au milieu de l’exposition, deux danseurs, véritables statues vivantes, assistent à la révélation de leurs pires gênes avec grâce et autodérision. Véritable exposition photographique à double détente, l’expérience visuelle devient auditive grâce aux audios guides à disposition qui permettent une seconde lecture des œuvres exposées : Si la photo ne montre pas explicitement l’instant de gêne vécu, il n’y a qu’avec la version audio que l’on peut découvrir l’histoire complète. Une exposition accessible au public mal entendant grâce à des vidéos en LSF qui remplacent les audioguides. Vernis sage est un pied de nez à l’exposition de soi sur les réseaux qui remet en question la notion d’œuvre et de spectateur.
Exposition-spectacle ouverte de 12h à 15h.
Temps de visite moyen : 45 min.
Trois créneaux possibles : 12h, 13h, 14h
Accessible au public sourd : les pistes des audioguides sont disponibles en LSF sur smartphone (comédien sourd : Anthony Guyon)