Après s’être réapproprié Molière et Tchekhov, la troupe de L’Éternel été continue de revisiter les auteurs classiques et s’empare des textes d’Alfred de Musset pour une version rock de Fantasio, délicieusement délirante !
Jeune homme désabusé et désargenté, Fantasio récupère la place laissée vacante du bouffon du roi, dans un royaume où le gouvernement semble bien loin de ses sujets. Avec joie et esprit, il profite de sa nouvelle position pour semer la zizanie dans les plus hautes sphères du pouvoir, jusqu’à ruiner le mariage politique de la princesse. Dans ce conte philosophique, Fantasio provoque notre vision du monde, notre rapport à l’autorité et notre engagement politique, devenant le symbole d’une jeune génération qui croit à la force de l’engagement. Accompagnés de musiciens en live qui reprennent des sons rock parmi les plus célèbres, les comédiens de L’Éternel été livrent un objet théâtral original et déjanté, ponctué de références à la pop culture. Un Fantasio vivant et coloré, moderne et réjouissant, qui met en lumière une œuvre méconnue d’Alfred de Musset.
L’Éternel été
Fantasio
Distribution
Fantasio d’Alfred de Musset
Mise en scène et scénographie Emmanuel Besnault
Interprétation Lionel Fournier, Antoine Prud’homme de la Boussinière, Élisa Oriol, Deniz Türkmen, Manuel Le Velly
Assistante, masques et accessoires Juliette Paul
Lumières Cyril Manetta
Costumes et maquillages Valentin Perrin
Régie lumières Didier Landès
Partenaires
Production L’Éternel Été, Lucernaire diffusion
Co-réalisation Théâtre Lucernaire
Partenaires Ville de Versailles, Festival Le Mois Molière, La Factory / Avignon Festival, Festival Friscènes, Belcastel en scène.