Chaque année, les danseurs du Jeune Ballet du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon proposent un formidable voyage chorégraphique, sous la direction artistique d’Edmond Russo, nouveau directeur du département danse du CNSMD Lyon.
Vivier de jeunes talents, le Jeune Ballet du CNSMD Lyon est une expérience hors-norme pour ces futurs professionnels de la danse : confrontés au processus de création de célèbres chorégraphes, ils font l’expérience de la scène et s’essayent à la vie de compagnie, avant de s’engager dans leur carrière professionnelle. Cette année, le programme du Jeune Ballet du CNSMD Lyon regroupe quatre œuvres qui situent l’interprète au cœur des écritures chorégraphiques et qui abordent de manières diverses la relation entre danse et musique.
Joanne Leighton interroge avec habilité le mouvement fondateur qu’est la marche, sa démarche écologique s’inspirant des Songlines aborigènes australiens en étroite relation avec la partition musicale emblématique de Terry Riley, In C.
Jamil Attar, savant musicien et danseur, se passionne pour les multiples relectures musicales du fascinant Komm Süsser Tod, BWV 478 de J.S Bach, au travers d’un riche artisanat du geste.
Nicolas Paul, questionne sensiblement son ample héritage des codes et signes de la danse académique pour faire émerger le sens même du mouvement dansé, plaçant la liberté individuelle comme valeur fondamentale de la création.
Emanuel Gat fait part de sa toute dernière création, Freedom Sonata, nouveau chapitre d’une étude continue sur la manière dont les groupes et les individus qui les composent se comportent, fonctionnent et s’efforcent de trouver un état d’équilibre et d’épanouissement.

Jeune Ballet du CNSMD Lyon
Chaque année, les danseurs du Jeune Ballet du Conservatoire national (…)
Programme
• Reprise Nos Songlines | Création 2018
Chorégraphie Joanne Leighton | Interprétation Ballet classique et contemporain
• Création 2025 Dodécagone
Chorégraphie Jamil Attar | Interprétation Ballet contemporain
• Création 2025 Au commencement serait le verbe
Chorégraphie Nicolas Paul | Interprétation Ballet classique
• Création 2025 Deuxième mouvement
Chorégraphie Emanuel Gat | Interprétation Ballet classique et contemporain
Distribution
Direction artistique et directeur du département danse du CNSMD Lyon Edmond Russo
Maîtresse de ballet Aurélie Gaillard
Interprétation danseurs et danseuses du Jeune Ballet classique (Zoé Byl, Maëlle Follot, Maélie Mauro, Hipolyte Hubert, Alexandre Marchand) et contemporain (Framboise Arbez, Léonard Bayle, Orane Bernard, Victor Château-Patry, Brune Du Perron de Maurin, Lino Jaricot,Yann Louvrier Saint-Mary, Julia Perrin, Victor Prost, Amalia Soubise, Rose-Wenyi Thoret, Léa Warin d’Houdetot)
Costumes Maïté Chantrel
Régie lumière Mireille Dutrievoz, Philipp Elstermann
Régie son Gilles Duroux
Partenaires
Production CNSMD Lyon