Le Groupe Acrobatique de Tanger repousse les frontières d’un art ancestral dans un spectacle lumineux, composite et résolument positif.
Considéré comme le Andy Warhol nord-africain, le célèbre photographe Hassan Hajjaj prête son univers visuel pop et coloré à ces 15 jeunes artistes réunis à la suite d’une gigantesque audition à travers le Maroc. Ils sont acrobates, voltigeurs, danseurs ou encore footfreestylers et déploient toute leur créativité dans cette pièce mise en scène par Maroussia Diaz Verbèke, l’une des figures féminines phares du cirque contemporain. Se jouant des mythologies de la discipline, elle en détourne les clichés, jongle avec le déroulé traditionnel des numéros et réinvestit les pyramides humaines. Véritable ode au collectif, cette bouillonnante création mélange les acrobaties, les musiques et les couleurs grâce à ces voltigeurs hors pair, portés par les scratchs en live de DJ Dino. Ici, le ton est donné : FIQ ! est le trait d’union entre les origines du cirque et l’art urbain. Un feu d’artifice acrobatique à l’énergie phénoménale et jubilatoire !
Rencontre en bord de scène après le spectacle.
—
Suite aux dernières annonces du gouvernement, l’entrée au spectacle n’est désormais plus conditionnée à la présentation d’un pass vaccinal et le port du masque n’est plus obligatoire. Le service bar & restauration assuré par Le Cousu avant et après les spectacles est également disponible.
Distribution
Mise en scène Maroussia Diaz Verbèke assistée de Sanae El Kamouni
Interprétation Mohamed Takel, Samir Lâaroussi, Hamza Naceri, Hammad Benjkiri, Manon Rouillard, Youssef El Machkouri, Tarik Hassani, Hassan Taher, Bouchra El Kayouri, Ayoub Maanni, Zhor El Amine Demnati, Ilyas bouchtaoui, Achraf El Kati, Jemma Sneddon, Jean-Mario Milanese
Suivi acrographique William Thomas, Cie BAM
Suivi portés et banquines Basile Narcy, Maxime Solé
Conception scénographie et costumes Hassan Hajjaj
Conception agrès aérien Emma Assaud
Suivi costumes Bouchra Salih et Emma Assaud
Direction technique & régie générale Cécile Hérault
Création lumière et régie Laure Andurand, Marine David
Création son et régie Joël Abriac, Rémy Caillavet et Tom d’Hérin
Régie plateau Jordane Sabatier
Création musicale Dj Key et DJ Dino
Partenaires
Coproduction Les Nuits de Fourvière - Festival international de la métropole de Lyon, Le Manège - Scène Nationale Reims, CIRca - Pôle Nationale cirque (Auch), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie - La Brèche (Cherbourg) - Cirque Théâtre d’Elbeuf, Agora - Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac, La Ferme du buisson, Scène Nationale de Châteauvallon, La Verrerie d’Alès - Pôle National cirque Occitanie, Théâtre de Grasse - Scène Conventionnée cirque et danse, L’Institut Français (Paris)
Aide à la création La Direction des affaires culturelles d’Île-de-France, Ministère de la Culture
Avec le soutien de L’Institut français à Paris, La Région Île-de-France, SPEDIDAM, La Ville de Paris, La Fondation BMCI, La Fondation BNP PARISBAS, La Fondation DROSOS, La Délégation provinciale de la culture (Tanger), L’Institut français de Marrakech - Maison Denise Masson, Awaln’art et les capitales africaines de la culture, La Movenpick mansour eddahbi Marrakech et son palais des congrès, Le Théâtre nomade (Casablanca)