L’exposition Give Youth a chance propose un parcours subjectif dans les rues de Bogota. Elle permet de découvrir un visage méconnu des barrios, celui d’activistes culturels, fatigués de la guerre et de la violence ordinaire, qui se battent pour inventer de nouveaux modèles.
Jarring Effects, maison musicale indépendante lyonnaise et Romain Etienne, photographe
du collectif item, réalisent un travail d’immersion sonore et photographique. Dans la ville, ils sont guidés par ceux qui sont à l’initiative de structures culturelles alternatives destinées aux jeunes. Car à Bogota, dans les quartiers dits difficiles, là où l’Etat et la Ville sont absents et où les gangs règnent, des initiatives citoyennes émergent. Elles tentent de créer avec la jeunesse un nouveau pacte social, fondé sur le respect, la confiance, l’écoute, l’estime de soi… Dans plusieurs quartiers de Bogota, comme dans le barrio pirata de San Luis, des centres culturels citoyens et auto-gérés permettent d’apprendre la musique, le cirque, le skateboard ou encore le journalisme. A l’heure où la Colombie tente de sortir d’un demi-siècle de conflit armé, jour après jour, des militants culturels recousent le lien social et transmettent des valeurs d’éducation populaire et d’émancipation aux jeunes. Une transmission fondamentale dans un pays où 35% de la population a moins de 25 ans.
—
Suite aux annonces gouvernementales du jeudi 7 janvier 2021, nous sommes au regret de vous informer que l’exposition Give Youth a Chance de Romain Etienne, prévue du 30 janvier au 16 mars 2021, est malheureusement annulée. Néanmoins, nous travaillons avec le Collectif ITEM afin de pouvoir la reprogrammer sur une prochaine saison.