Dès le lycée, Abd Al Malik est marqué par l’écriture brute et les convictions fortes d’Albert Camus. En 2013, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’auteur, Abd Al Malik créé le spectacle L’Art et la révolte, véritable hommage musical.
Nos vies sont à construire au jour le jour, envers et contre tout. Telle est la pensée forte partagée par Albert Camus et Abd Al Malik, fervents opposants du déterminisme social. À travers ses mots, c’est le parcours et les combats de l’auteur qui touchent plus particulièrement le chanteur-poète. Abd Al Malik se saisit d’un texte de jeunesse de Camus, L’Envers et l’endroit, pour en faire le point de départ de son hommage. Publié à Alger en 1937, ce récit était la source, pour Albert Camus, de toute sa pensée et de son rapport à la condition d’artiste. Inspiré par cette narration, Abd Al Malik construit d’autres histoires qui deviennent autant de pièces musicales.
Avec une progression de style, le spectacle vogue d’univers en univers, du hip-hop au classique, du rap au piano-voix. En résulte un moment de scène vibrant, unique et inoubliable.