Pôle En Scènes

Le Fils du Grand réseau

Bigre

Molière de la comédie 2017, ce mélo-burlesque totalement irrésistible de Pierre Guillois met en scène trois voisins aussi attachants que maladroits.
Dans trois petites chambres de bonnes, haut perchées sous les toits qui dominent Paris, cohabitent un gros homme, un grand maigre et une blonde pulpeuse. De cette situation a priori tout à fait banale, la compagnie le Fils du Grand réseau en fait une pièce hilarante où le public éclate en applaudissements enthousiastes au cours de la représentation – fait rarissime au théâtre ! Le quotidien de ce drôle de trio, hilarant au possible, est sans cesse ponctué de catastrophes : pourtant pleins de bonne volonté, emplis d’amour et d’espoir, ces trois anti-héros ont la particularité de tout rater. Grâce à une machinerie digne du grand guignol, les objets volent, les corps valdinguent et tout l’étage est chahuté par divers incendies, fuites, tempêtes et autres sinistres délirants qui finissent en un chaos étourdissant. Un petit bijou absurde à découvrir de toute urgence.

Rencontre en bord de scène après le spectacle

Distribution

Un spectacle de Pierre Guillois
Co-écrit avec Agathe L’Huillier et Olivier Martin-Salvan
Interprétation Pierre Guillois (ou Bruno Fleury), Agathe L’Huillier (ou Éléonore Auzou-Connes ou Anne Cressent), Olivier Martin Salvan (ou Jonathan Pinto-Rocha)
Assistant artistique Robin Causse
Costumes Axel Aust
Décor Laura Léonard
Lumières Marie-Hélène Pinon, David Carreira
Coiffures & maquillage Catherine Saint-Sever
Son Roland Auffret, Loïc Le Cadre
Effets spéciaux Abdul Alafrez, Ludovic Perché, Judith Dubois, Guillaume Junot
Construction décor Atelier Jipanco et l’équipe technique du Quartz, Scène nationale de Brest

Partenaires

Production Cie Le Fils du Grand réseau
Coproduction Le Quartz - Scène nationale de Brest, Théâtre de L’Union (Limoges), Centre Dramatique National du Limousin, Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon)
Avec le soutien de Lilas en scène - Centre d’échange et de création des arts de la scène Remerciements : L’Équipe du Quartz - Scène nationale de Brest, Norbert Aboudarham, Claire Acquart, Laurence Breton, Armelle Ferron, Jean-Matthieu Fourt, Madame Martin, Christophe Noël, Mickaël Phelippeau, Théâtre du Rond-Point, Théâtre de la Pépinière, LyonStores
La Cie Le Fils du Grand réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

Autour du spectacle

• ATELIER DÉCOUVERTE RIRE
jeu. 18 mars à 18:30 – albert camus

• VERNISSAGE : Exposition Danse, je te vois
jeu. 18 mars à 19h30 – Albert Camus // en savoir plus
Dans ce projet lié aux danses urbaines et contemporaines, les artistes sont libres de raconter et d’être ce qu’ils veulent.
Exposition du jeu. 18 mars au mer. 05 mai – Albert Camus
(entrée libre et gratuite aux horaires d’ouverture du lieu)