Pôle En Scènes

Grenade / Josette Baïz

Kamuyot

Séduite par la folle énergie et l’incroyable créativité du langage chorégraphique de Kamuyot, création d’Ohad Naharin, la chorégraphe française Josette Baïz s’empare de ce ballet festif avec sa compagnie Grenade.
Depuis 1998, les jeunes danseurs de la compagnie Grenade basent leur travail sur des collaborations artistiques, s’ouvrant à des techniques et des expériences sans cesse renouvelées. Originellement créée en 2003 pour les danseurs du Batsheva Ensemble, cette pièce d’Ohad Naharin, fondateur de la gaga dance, s’appuie sur une alternance presque rituelle entre explosions, accalmies, solos et unissons. Sur une scène ouverte façon gradins de collèges américains, Josette Baïz réinvente ce joyau de la danse gaga pour en redistribuer l’énergie, aussi communicative que festive. Grâce un ensemble de jeunes professionnels, dansant avec panache et excellence, Kamuyot devient une véritable fête où se tissent de furtives amitiés entre danseurs et spectateurs.

Prolongez l’expérience en foulant à votre tour la piste de danse ! Ouvert à tous, aux danseurs novices comme aux plus expérimentés, ces bals chorégraphiques sont l’occasion de partager un moment festif et convivial avec les artistes du spectacle.
(après le spectacle, entrée libre et gratuite)

Distribution

Kamuyot de Ohad Naharin
Direction artistique Josette Baïz
Interprétation Amélie Berhault, Angélique Blasco, Camille Cortez, Lola Cougard, Artémus Grolleau Birotteau, Lola Kervroedan, Geoffrey Piberne, Victoria Pignato, Rémy Rodriguez, Océane Rosier, Lola Ruscica, Ojan Sadat Kyaee, Anthony Velay
Assistants chorégraphiques de Ohad Naharin Matan David, Michal Sayfan
Assistantes chorégraphiques de Josette Baïz Lola Cougard, Kanto Andrianoely
Conception sonore Dudi Bell
Costume original Alla Eisenberg
Recréation costumes Claudine Ginestet
Régie générale Erwann Collet
Régie son Matthieu Maurice

Partenaires

Production Groupe et Cie Grenade - Josette Baïz
Coproduction Chaillot - Théâtre national de la Danse – Le Groupe et Cie Grenade - Josette Baïz est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Paca et subventionné par la Région Sud - Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Départemental
des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille

Autour du spectacle

• VERNISSAGE : Exposition Give Youth a Chance // en savoir plus
sam 30 janvier à 19h30 - albert camus
L’exposition permet de découvrir un visage méconnu des barrios à travers les activistes culturels, fatigués de la guerre et de la violence ordinaire, qui se battent pour inventer de nouveaux modèles dans les rues de Bogota.
Exposition du sam. 30 janvier au mar. 16 mars – Albert Camus
(entrée libre et gratuite aux horaires d’ouverture du lieu)

• ÉCHAUFFEMENT DU SPECTATEUR
sam 30 janvier à 19h00 - albert camus
Pour profiter pleinement du spectacle, Josette Baïz propose une préparation corporelle afin de vous familiariser avec son univers chorégraphique. Ludique, participatif et accessible à tous, cet échauffement vous met dans les meilleures conditions pour savourer l’oeuvre à venir !
Gratuit sur réservation et sur présentation de la place de spectacle Kamuyot : mediation chez pole-en-scenes.com