Pôle En Scènes

Démons et Merveilles

Petite Rouge

Dans ce spectacle visuel empreint de poésie, le groupe Démons et Merveilles se place à hauteur d’enfant pour revisiter l’histoire intemporelle du Petit chaperon rouge.
Au cœur d’une forêt de bambous, Petite rouge traverse ses propres péripéties avec candeur et naïveté, mais surtout avec un indéfectible appétit pour la vie. Dans une mise en scène aérienne, quatre marionnettes accompagnées par deux acteurs évoluent tour à tour au sol ou dans les airs pour répondre aux questions philosophiques que pose le fameux conte du Petit chaperon rouge  : suivre les chemins balisés ou aller vers l’inconnu ? Sublimé par la partition composée par Thomas Le Saulnier et interprétée par le trio Stroh de La Fausse Compagnie, ce conte tendre et sensible, à la force incroyable, est une belle initiation à la vie qui parle avec la même intensité aux petits comme aux grands.

À travers un ensemble d’activités destinées à tous les âges, Pôle en Scènes propose un temps fort autour de l’univers merveilleux du conte.
(Plus d’informations dans la rubrique "Autour du spectacle")

Distribution

Écriture et mise en scène Xavier Jollivet, Hélène Taudière
Interprétation Mathieu Lancelot, Tony Noyers
Marionnettes et accessoires Bruno Cury
Scénographie Hélène Taudière assistée de Bruno Cury
Assistante décor et accessoires Geneviève Pean
Costumes Anne-Claire Ricordeau
Construction décor Henri Gallard
Lumières Bruno Cury
Création musicale Thomas Le Saulnier
Interprétation musicale La Fausse Compagnie (Strohviolin Samuel Tailliez, Strohcello Thomas Le Saulnier, Strohbass Claire-Noëlle Le Saulnier, Percussions Kerfi Trouguer)
Ingénieur du son Freddy Boisliveau
Avec les voix des enfants Anaé, Cléo, Fouss, Jeanne

Partenaires

Production Groupe Démons & Merveilles
Coproduction Centre culturel Georges Brassens (Avrille)
Aides à la création Ville d’Angers, Anjou Théâtre / Département de Maine-et-Loire, Mécène et Loire, Région Pays de la Loire
Avec le soutien de Centre culturel Le Forum (Chauny), Théâtre du Champ de Bataille (Angers), Festival Gamineries (Pontivy), Scène Vauban (Gravelines), Espace culturel Louis Aragon (Saint-Vallier), Espace culturel Henri Salvador (Coulaines), Festival Au Bonheur des Mômes (Le Grand-Bornand), Centre culturel La Traverse (Cléon), Théâtre Alphonse Daudet (Coignières), Centre culturel Les Salorges (Noirmoutier en l’Île)

Autour du spectacle

• FABULOUS

  • Sieste contée
    mer. 28 avril à 13:30 à 14:30 – albert camus
    Dans une atmosphère douce et feutrée, laissez-vous bercer par la voix de la conteuse pour un moment de lecture privilégié avec vos bambins organisé en partenariat avec la Médiathèque Jean Prévost.
    Gratuit sur réservation et sur présentation de la place de spectacle Petite rouge : mediation chez pole-en-scenes.com
  • Exposition fabulesque
    du mer. 28 au ven. 30 avril – albert camus
    Chaque volontaire a laissé libre cours à son imagination pour retranscrire une fable tirée au sort. Entre texte, dessin ou objet insolite, découvrez cette exposition riche de 246 œuvres d’amateurs et de professionnels.
    Entrée libre et gratuite
  • Les fables en ville
    Pour quelques jours, les artistes de l’Agence de Voyages imaginaires installent leur terrain de jeu à Bron pour vous transporter dans leur monde fabuleux. Ateliers, lectures, débats et autres farces se retrouvent disséminés dans différents lieux de la ville, à destination des petits comme des grands !

Scolaire(s)

Jeudi 29 avril à 09h15 & 10h45 – Albert Camus & centre-ville de Bron
Renseignements et inscriptions :
Charlotte Barbieri : relationspubliques chez pole-en-scenes.com