Pôle En Scènes

Compagnie du Détour

Les Femmes savantes

Dans une mise en scène implacable et savamment orchestrée, la Compagnie du Détour offre une version complètement déjantée des Femmes savantes, l’une des dernières grandes comédies de Molière.
Lieu d’asservissement et de contrôle féminin par excellence, la cuisine devient l’unique écrin de cette comédie burlesque où s’enchaînent les règlements de compte et les déchaînements des passions. Seules maître-sse-s à bord, les cinq comédiennes s’emparent du plateau avec une énergie incroyable : changeant de costumes et de perruques à vue, elles interprètent tous les rôles, masculins et féminins, et manient les alexandrins avec précision et extravagance. Une originalité qui donne un nouveau souffle irrésistible à cette oeuvre incontournable du répertoire classique.

Rencontre en bord de scène après le spectacle

Distribution

Mise en scène Agnès Larroque
Avec Adeline Benamara, Frédérique Moreau de Bellaing, Valérie Larroque, Irène Chauve, Laure Seguette
Scénographie et costumes Benjamin Moreau
Création lumières Jean Tartaroli
Maquillage, perruques Pascal Jehan
Construction décor Audrey Gonod
Régie plateau Pierre Duvillier
Régie lumière Matthieu Lacroix

Partenaires

Production Cie du Détour
Coproduction Espace des Arts -Scène Nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre de Vénissieux - Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes – Aide à la création du Conseil Général de Saône et Loire et du Conseil Régional de Bourgogne – Remerciements aux Ateliers du Griffon - Christine Colin (Lyon), au Théâtre L’Allegro (Miribel), au Théâtre de L’Elysée (Lyon) La Cie du Détour a bénéficié d’une aide à la résidence de l’État - DRAC Bourgogne.