Pôle En Scènes

THE RAT PACK

Speakeasy

Les six artistes de The Rat Pack nous font vivre une histoire haletante à travers des numéros époustouflants, le tout mis en musique par le groupe Chinese Man. Du cirque grandiose qui en met plein des yeux !
La compagnie The Rat Pack se passionne pour toutes les techniques de la création cinématographique qu’elle détourne pour inventer son propre cirque. Ils sont acrobates, danseurs, font de la roue Cyr, du mât chinois ou encore du cerceau aérien et offrent, non sans malice, un spectacle scénarisé où l’on retrouve les codes et autres clichés du film noir. Sur une bande-son qui puise dans toutes les cultures musicales du dessin animé au cinéma, Speakeasy plonge les spectateurs dans un bar clandestin des années 30 à New York dont l’ambiance est digne des films de gangsters de Scorsese. Dans une joyeuse et impressionnante dynamique d’équipe, les chaises et les corps qui tombent racontent une histoire de jalousie qui cumule les rebondissements.

Soirée Années Folles après le spectacle (entrée libre et gratuite)

Distribution

De Xavier Lavabre, Vincent Maggioni
Mise en scène The Rat Pack, Régis Truchy
Interprétation Clara Huet, Ann-Katrin Jornot, Andrea Catozzi, Guilllaume Juncar, Xavier Lavabre, Vincent Maggioni
Musique Chinese Man
Arrangements Supa Jay des Scratch Bandits Crew
Regard acrobatique Thomas Ferraguti
Scénographie Claire Jouë Pastré
Lumières Elsa Revol
Costumes Nadia Léon

Partenaires

Coproduction Ki M’aime Me Suive, Rouge Production
Accueil en résidence La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque - Cherbourg Octeville, Le Sirque - Pôle National des Arts du Cirque - Nexon, Le Manège - Scène Nationale de Reims, Theater op de Markt - Dommelhof / Neerpelt, Les Migrateurs - Strasbourg, Le Carré Magique - Pôle National des Arts du Cirque de Lannion, Furies - Pôle National des Arts du Cirque en préfiguration - Châlons-en-Champagne, ENACR - Ecole Nationale de Cirque de Rosny sous Bois
Avec le soutien Drac Champagne Ardenne, SPEDIDAM, Le Cirque théâtre - Pôle national des Arts du Cirque d’Elbeuf, Le Sirque - Pôle National des Arts du Cirque - Nexon, Le Manège - Scène Nationale de Reims, Les Migrateurs - Strasbourg, Le Carré Magique - Pôle National des Arts du Cirque de Lannion

Autour du spectacle

SOIRÉE ANNÉES FOLLES
Mer. 20 mai après le spectacle – Albert Camus (entrée libre et gratuite)
En s’inspirant de l’époque de la Prohibition américaine où de nombreux bars clandestins – sous le nom de "Speakeasy" – ont connu leur apogée aux États-Unis, Pôle en Scènes propose une plongée dans l’insouciance et la décadence des Années Folles. Au programme : ambiance jazzy, cocktails et danses endiablées pour un aller simple vers la grande époque du Chicago d’Al Capone. Robes charleston, boas de plumes, colliers de perles, costumes à rayures et cravates blanches sont de rigueur. Venez déguisé(e) et Pôle en Scènes vous offre un cocktail !