Pôle En Scènes

PROJET.PDF

Tour à tour chaotiques et grinçantes, fragiles et sensibles, trash et (...)

Tour à tour chaotiques et grinçantes, fragiles et sensibles, trash et rock’n’roll, ces 16 femmes que tout oppose, mais que l’envie rassemble, se côtoient sur scène pour s’engager à l’unisson contre la violence des stéréotypes. Un projet essentiel, généreux et sensible.
Projet.PDF – PDF pour portés de femmes – est une création hors norme qui voit le jour fin 2017 suite à une résidence exclusivement féminine avec des artistes issues du cirque, du clown et de la danse. Un collectif de femmes singulières aux inspirations éclectiques racontent leurs trajectoires personnelles et mettent leurs prouesses acrobatiques au service d’une réflexion sur les antinomies de la vie. Elles sont femmes, voltigeuses, porteuses, idéalistes, mamans, poètes, fortes, uniques, engagées. Ensemble, elles constituent un groupe aux possibilités infinies et nous livrent, sur scène, leurs corps et leurs espoirs, tel un cri de liberté.

Boum.PDF après le spectacle
Comme une cerise sur le gâteau, les filles de Projet.PDF animent une "boum" avec DJ Fillette. Autour du traditionnel verre d’après spectacle, le public se retrouve à partager bien plus que des mots avec les artistes : danses collectives, tubes introuvables et perles rares, le bal est lancé !

Distribution

Mise en scène Virginie Baes
Équipe artistique Laurence Boute, Nina Couillerot, Philine Dahlmann, Renata Do Val, Coline Froidevaux, Clémence Gilbert, Mathilde Gorisse, Cali Hays, Marion Hergas, Charlotte Kolly, Claire Lascoumes, Flora Le Quemener, Judit Obach, Priscilla Matéo, Alice Roma, Claire Ruiz, Anna-Lou Serre, Elske Van Gelder
Création musicale et jeu live Fanny Aquaron
Costumes Noémie Bourigault assistée de Mélanie Viot
Création lumières et régie Maïwenn Cozic

Partenaires

Production Cartons Production
Coproduction CIRCa - Pôle National Cirque à Auch, Carré Magique Lannion Trégor - Pôle National des arts du Cirque en Bretagne, Agora - Centre culturel PNC Boulazac Aquitaine, Théâtre de Bourg-en-Bresse - Scène conventionnée "Marionnettes & Cirque" par la DRAC Auvergne-Rhône- Alpes, Pôle Régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire, Transversales - Scène conventionnée pour les arts du cirque de Verdun, La Verrerie d’Alès - Pôle National Cirque Occitanie, Espace Athic - Relais Culturel d’Obernai, Transversales - Scène conventionnée cirque Verdun, Réseau Ciel - Cirque en Lorraine
Aide à la résidence & soutien Le Cheptel Aleikoum - Saint-Agil, Archaos - Marseille, Graine De Cirque - Strasbourg, Théâtre des Franciscains - Béziers
Accueil en résidence La Grainerie - Fabrique des arts du Cirque et de l’itinérance - Balma/Toulouse Métropole, La Gare à Coulisse - Eurre, Château de Monthelon
Avec le soutien de DRAC Occitanie Pyrénées-Méditerranée (dans le cadre de l’aide au projet action culturelle et de l’aide au projet spectacle vivant arts du cirque), Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée (dans le cadre de l’aide à la création), DGCA (dans le cadre de l’aide à la création), ADAMI (dans le cadre de l’aide à la création et à la diffusion)
Projet.PDF bénéficie du dispositif Compagnonnage du projet de coopération transfrontalière De Mar a Mar, dans le cadre du POCTEFA.

Autour du spectacle

• STAGE DE CIRQUE : Créer en/un collectif : quels processus et quels enjeux ?
Lun. 18 & mar. 19 novembre – Albert Camus & Pôle Pik
Le stage expérimente la création collective comme vecteur d’un travail sur la place de l’individu dans le groupe, l’expérience d’être et de construire ensemble.
Réservé aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle (enseignants, artistes, animateurs...) / Inscriptions : preac chez maisondeladanse.com
• VERNISSAGE Exposition Les Insolents de Téhéran
Mar. 19 novembre à 19h – Albert Camus
Jeremy Suyker a enquêté sur les milieux artistiques underground et officiels iraniens et raconte le passage de l’un à l’autre.
Exposition du mar. 19 novembre au ven. 13 décembre – Albert Camus (entrée libre et gratuite aux horaires d’ouverture du lieu)
En collaboration avec le collectif ITEM