Pôle En Scènes

OONA DOHERTY

Magma

Jeune chorégraphe venue d’Irlande du Nord, Oona Doherty met son travail âpre et lucide au service d’une création sur la féminité.
Artiste associée à la Maison de la Danse depuis trois ans, le public l’a retrouvée à Pôle en Scènes lors de la dernière Biennale de la danse avec Hard to Be Soft, mettant en scène les rituels de la masculinité à Belfast, la capitale de son Irlande du Nord natale. Avec une franchise singulière et un engagement physique à la mesure de ses projets ambitieux, Oona Doherty parle cette fois des femmes dans Lady Magma. Conçue comme une célébration dionysiaque, cette nouvelle pièce réunit cinq interprètes venues d’Irlande et d’Europe dans une transe commune sur fond de musique funk. En multipliant les sources, d’histoires de sorcières en rituels païens, celtiques ou hindous, Oona Doherty cherche à retrouver une connexion animale dont l’énergie est capable de cueillir le public. Ce faisant, elle offre à ses danseuses une chorégraphie en forme de libération et magnifie sans détour la force vitale et sexuelle du corps féminin.

Spectacle présenté par la Maison de la Danse, dans le cadre du festival Sens Dessus Dessous, et accompagné par le Pôle Européen de Création.

Distribution

Création lumières et scénographie Claran Bagnall
Création son David Holmes
Création vidéo Lucas Truffarelli

Partenaire(s)

Production Oona Doherty Dance, Prime Cut Productions
Coproduction La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Atelier de Paris - CDCN, Espaces Pluriels - Scène conventionnée d’intérêt national danse - Pau, Maison de la Danse - Lyon, Pôle Sud CDCN - Strasbourg, Le Pacifique CDCN - Grenoble, L’Avant-Scène - Cognac, Belfast International Festival, British Council