Pôle En Scènes

MADANI COMPAGNIE

J’ai rencontré Dieu sur Facebook

Ahmed Madani met en scène à sa manière, humaniste, intègre et sensible, la relation conflictuelle entre une mère et sa fille, ébranlée par la radicalisation religieuse de la jeune fille.
Depuis 2012, Ahmed Madani s’interroge sur la jeunesse des quartiers populaires en France. Après le bouleversant F(l)ammes, accueilli à l’Espace Albert Camus en 2017, il s’attaque aux problématiques de la manipulation et de l’endoctrinement des adolescents via Internet. Pourquoi Nina, si fine et cultivée, menant de front vie scolaire et pratique du violon, se laisse-t-elle ainsi happer ? La question taraude Ahmed Madani qui signe ici une pièce qui démonte les stratégies et les mécanismes de fascination. Un théâtre nuancé, résistant, émouvant, percutant, à l’écoute de la jeunesse et des maux de son époque.
Texte paru chez Actes Sud-Papiers en janvier 2018.

Rencontre en bord de scène après le spectacle

Distribution

Texte et mise en scène Ahmed Madani
Assistant à la mise en scène Valentin Madani
Avec Mounira Barbouch, Louise Legendre, Valentin Madani
Création sonore Christophe Séchet
Création vidéo Nicolas Clauss
Création lumières et régie générale Damien Klein
Costumes Pascale Barré

Partenaire(s)

Production Madani Compagnie
Coproduction Théâtre Brétigny - Scène conventionnée
Résidence Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, Comédie de Picardie à Amiens, Théâtre de la Nacelle à Aubergenville, Colombier-Magnanville – Résidences 17-18, La Communauté de communes du Val Briard, Act’Art - opérateur culturel du département de Seine et Marne — Avec le soutien de la Maison des Arts de Créteil, de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, de la Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt, de la Fondation ECART - Pomaret et du Conseil départemental de l’Essonne.
Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny - Scène conventionnée "Art & Création". Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et par le Ministère de la Culture et distinguée compagnie à rayonnement national et international depuis 2017.

Autour du spectacle

LES RENDEZ-VOUS DU MIDI
Mer. 15 janvier à 12h30 - Médiathèque Jean Prévost
Une rencontre intimiste et privilégiée avec le metteur en scène généreux et engagé Ahmed Madani, autour de l’accueil de son nouveau spectacle et les questions qu’il soulève.
Entrée libre et gratuite
MIDI CULTURE Madani compagnie Au non du père
Ven. 17 jan. à 12h30 - Lycée Tony Garnier
Au non du père est une invitation à écrire, réfléchir, dessiner, imaginer et interroger les relations que garçons ou filles entretiennent avec leur père.
Tarifs (sandwich et boisson compris) : plein 12€, réduit 9€