Pôle En Scènes

MY ROCK

JEAN-CLAUDE GALOTTA

Onze ans après sa création, My Rock est de retour sur le devant de la scène sous une forme plus aboutie, opérant un rapprochement entre le rock et la danse contemporaine qui fait pulser les tubes et les souvenirs.

Alors qu’ils sont nés dans le même pays au même moment, rock et danse contemporaine n’ont jamais trouvé à se croiser ni à s’influencer en un demi-siècle. Chacun sa route, chacun ses métissages, l’un du côté de Memphis, l’autre à New-York.

Jean-Claude Gallotta, l’un des chorégraphes qui a marqué la danse contemporaine des années 80, s’est nourri de l’un et de l’autre. Il se devait de provoquer cette rencontre, de créer un choc « rockégraphique » avec ceux qui lui ont insufflé une bonne part de son énergie créatrice : d’Elvis Presley à Patti Smith, de Leonard Cohen aux Rolling Stones, de Bob Dylan au Velvet Underground...

Compilé et mixé par le chorégraphe, My Rock est un cocktail secoué de tubes et autres chansons immortelles du Golden Rock, qui cogne le geste rock et la danse contemporaine dans une même fièvre, un même élan, bassin en avant. Accueilli pour la première fois à Bron, la compagnie de Jean-Claude Gallotta nous plonge au cœur d’un ballet électrique dans le pur esprit du rock.

Distribution

Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
Assistante à la chorégraphie : Mathilde Altaraz
Textes : Claude-Henri Buffard et Jean-Claude Gallotta
Costumes : Marion Mercier assistée d’Anne Jonathan et Jacques Schiotto
Montage vidéo : Pierre Escande d’après Benjamin Houal
Musique additionnelle : Strigall
Avec les danseurs du Groupe Émile Dubois : Agnès Canova, Paul Gouëllo, Ibrahim Guétissi, Georgia Ives, Bernardita Moya Alcalde, Fuxi Li, Fatoumata Niang, Jérémy Silvetti, Gaeteno Vaccaro, Thierry Verger, Béatrice Warrand et Jean-Claude Gallotta

Production

Production : Groupe Émile Dubois
Coproduction : Centre chorégraphique national de Grenoble
Avec le soutien de : MC2 – Grenoble

Autour du spectacle

Bal rock à l’issue de la représentation