Pôle En Scènes

L’APPEL DE LA FORÊT

ENSEMBLE TACTUS

L’ensemble TaCTuS se saisit de L’Appel de la forêt de Jack London et nous ramène, en quelques coups de crayons et percussions, à des éléments essentiels de la vie : la nature, les bêtes, l’Homme, la vie, l’espoir.
Un écran est placé au centre de la scène, sur lequel sont projetées des images qui illustrent les propos de la voix-off. Le dessin - tantôt de grands paysages réalisés en amont, tantôt des tracés plus spontanés, réalisés en direct - est l’œuvre de l’illustratrice et scénographe Marion Cluzel.
La musique, signée Quentin Dubois, évolue progressivement, suivant le récit, d’une ambiance paisible vers des sonorités et des modes de jeux plus instinctifs, à l’instar du parcours du protagoniste. Le son chaud du marimba fait écho au timbre métallique du vibraphone ; un ensemble de peaux semblable à une batterie épurée souligne les moments les plus trépidants ; des objets sonores insolites mettent délicatement en relief les plus petits détails à la façon des bruitages de cinéma.

La dessinatrice et les trois percussionnistes présents sur scène font partie intégrante de la narration. Endossant tour à tour les rôles de musiciens, conteurs, dessinateurs et comédiens, ils donnent vie à cette ôde à la liberté.

Distribution

Mise en scène et adaptation : Quentin Dubois
Regard complice : Elisabeth Saint-Blancat
Dessins live et illustrations : Marion Cluzel
Musique : Quentin Dubois
Musiciens : Lou Renaud-Bailly, Quentin Dubois et Théo His-Mahier
Voix off : Jacques Verzier
Création sonore et vidéo : Pierre Olympieff
Création lumières : Jean-Yves Pillone
Création costumes : Emilie Piat

Production

Production : Ensemble TaCTuS
Avec le soutien du Théâtre des Clochards Célestes, des Subsistances, de la Spedidam et de la Sacem

Séance(s) scolaire(s)

Mercredi 29 novembre - 10h
Jeudi 30 novembre - 14h30
Renseignements et inscriptions :
Amilia Perez : relationspubliques chez pole-en-scenes.com