lire cette lettre dans un navigateur



DEUX SPECTACLES À VOIR EN FAMILLE !


Cie le Voyageur Debout

"Samuel"

Vendredi 27 avril - 19h - Espace Albert Camus
Théâtre - Dès 7 ans
Après deux ans de travail auprès d’Alice et Samuel, deux enfants trisomiques, la comédienne lyonnaise Sandrine Gelin a voulu créer un spectacle sur la thématique de la différence. Avec son accord, elle a emprunté à Samuel son prénom pour donner un titre à cette pièce.

Samuel raconte l’itinéraire d’un enfant porteur de trisomie 21 avec humour et tendresse, avec émotion et parfois cruauté, en tout cas avec sincérité. Samuel c’est un hommage à la force, à l’ouverture, à la tolérance, à l’amour qui s’élève quand les peurs tombent. Samuel c’est aussi un hommage à la faiblesse, aux peurs, aux doutes légitimes qui peuvent assaillir chacun face à l’irruption d’un tel événement.

Sans jamais chercher à donner des leçons ou des réponses, Sandrine Gelin, seule en scène, pose toutes les questions. À travers une succession de personnages et témoignages, elle donne la parole à tous ceux que cette aventure laisse dans le désarroi, sans « mode d’emploi ».

En savoir plusBilletterie en ligne


Cie Miel de Lune

"Le Gardeur de silences"

Jeudi 3 mai - 19h - Espace Albert Camus
Théâtre - Dès 7 ans
« Moi ma vie
Je voulais qu’elle fasse du bruit
Alors j’ai tout enregistré
Pour me la repasser au volume maxi »

Seraphin Huppe est un bruiteur à la retraite. De son travail à la radio, des feuilletons et documentaires, mais aussi de sa vie, il a gardé tout un tas d’enregistrements. Les petites cassettes sont autant de voix qui viennent faire le lien entre ce chasseur de bruits sauvages et sa petite-fille Saéna, qui ne voit pas. Fabrice Melquiot, à travers Le Gardeur de silences, livre un véritable récit d’intimités.

À la croisée de plusieurs disciplines, le spectacle joue avec la vidéo, la lumière et des moments chorégraphiés, pour illustrer cette rencontre entre deux êtres, isolés mais pleins de vie : l’un avec ses souvenirs et sa maturité, l’autre avec sa fougue, sa spontanéité, son imagination... Progressivement, le son et les souvenirs se mélangent et c’est la thématique de la transmission qui se dévoile au cœur de la pièce. La mise en scène de Corinne Requena et les mots de Fabrice Melquiot emmènent les jeunes spectateurs dans un univers où l’on apprend qu’être attentif au silence c’est être à l’écoute de soi et des autres.

En savoir plusBilletterie en ligne