
KARAVEL #13 : MERCI À TOUS !
10 810 festivaliers I 37 compagnies I 21 lieux I 38 représentations
Lancée le mercredi 9 octobre, la 13e édition du festival Karavel s’est terminée la semaine dernière dans l’ambiance survoltée du Hip Hop Games France, remporté par la compagnie lyonnaise Relevant.
En 26 jours de festival, ce sont près de 11 000 personnes qui ont pu découvrir, s’émerveiller et se rassembler autour de la danse hip-hop à travers des spectacles, des battles, des rencontres ou encore des ateliers. Cette année, 37 compagnies françaises et internationales ont présenté un total de 38 représentations (dont 2 scolaires) dans 21 lieux partenaires du festival, répartis sur 12 communes de la Métropole et 4 communes de la Région, avec un public toujours au rendez-vous, puisque le taux de remplissage des spectacles est en augmentation (78% en 2019 contre 74% en 2018).
Cette année, le festival a multiplié les soirées complètes : la soirée de shows chorégraphiques, le spectacle À deux mains… de la Cie Racines Carrées et Hip Hop Games France à Bron, le spectacle Boys don’t Cry de la Cie Hervé Koubi à Mornant, le spectacle Cartes Blanches de la Cie Käfig à Miribel, le spectacle Fli de la Cie Art Move Concept à Chassieu et la soirée avec la Cie X-Press à Tarare. Soit 7 événements complets qui témoignent de l’appétence grandissant des publics pour la danse hip-hop.
Cette édition a également été marquée par le projet 100 Profils mené par les chorégraphes Marion Blanchot et Johnson, tous deux professeurs à Pôle Pik, qui a rassemblé plus de 70 danseurs amateurs locaux pour une création exceptionnelle lors de la soirée de lancement du festival. D’autres temps forts, comme la soirée internationale, le battle Can You Rock ?! et la carte blanche à John Degois & François Lamargot sont venus complétés la programmation foisonnante de cette 13e édition.
Avec toujours autant d’intérêt, le festival Karavel s’est tourné vers la jeunesse avec le Marathon de la danse dans les écoles, collèges, lycées et crèches de la Métropole : 79 heures d’atelier autour de la danse avec 11 intervenants dans 43 structures accueillantes, pour un total de plus de 2 000 participants sur 3 jours ! Pour la troisième année consécutive, les seniors ne sont pas en reste avec la participation de la maison de retraite Marius Ledoux à Bron.
Après plus de 3 semaines de danse hip-hop en terres lyonnaises, le relais est pris jusqu’au 17 décembre par le festival Kalypso, organisé par le CCN de Créteil et du Val-de-Marne, où 52 compagnies présenteront leurs spectacles dans toute l’Ile-de-France.
En collaboration avec le festival, les étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 en L3 Information-Communication réalisent une étude des publics de Karavel 13. En 2 minutes, répondez à ce rapide questionnaire pour nous aider à mieux vous connaître et à mieux cerner vos attentes pour les prochaines éditions du festival. Merci !
Je réponds au questionnaire en ligne en 2 minutes
Retrouvez la programmation du festival sur karavelkalypso.com